On devrait faire lire cette enquête en forme d'autocritique à tous les étudiants en journalisme.
Cela faisait un petit moment sans commentaire sur un livre. Mais j'ai choisi un gros pavé, près de 900 pages.
900 pages, indispensables pour se replonger et tenter de comprendre et appréhender cet événement criminel des années 80, qui a marqué et partagé la France entière pendant presque une décennie et continue d'ailleurs de rester dans la mémoire collective tout comme l'affaire Dreyfus ou Dutroux. On ne peut les oublier....

‘'Le bucher des innocents'' de Laurence Lacour, retrace du 16 octobre 1984 jusqu'en 2006, la procédure judiciaire suite à l'horrible assassinat de Grégory Villemin âgé de 4 ans retrouvé ligoté dans la Vologne.
Une chronologie parfaite vécue par l'auteur qui couvrait ce drame dans la région pour le compte d'Europe 1.Son livre offre une vue immersive dans l'enquête et dans l'ambiance autour de celle-ci.
C'est un récit prenant et accessible à tous, même pour ceux qui n'ont pas connu cette affaire. Ce récit nous permet de comprendre les raisons de la mort du petit Grégory : la jalousie, les secrets de famille, la haine pourraient en être les causes. Mais il est bien plus complexe de trouver le coupable, car le coupable est soit tué par Jean-Marie ou alors en liberté encore à ce jour à cause du silence dans ce clan familiale ou bien encore à cause de l'incapacité de la Justice à réunir les indices aidée par des médias influençant les divers protagonistes pour faire la une au détriment de la vérité.

D'ailleurs, si vous voulez éviter de lire tant de pages et vous plonger dans cette affaire la série ‘' Une affaire Française ‘' je trouve retrace le plus justement possible la chronologie du livre, en ne prenant parti pour aucun clan et laissant au spectateur comme au lecteur la possibilité d'émettre son avis sur le coupable de crime horrible.
Le Bûcher des innocents de la journaliste Laurence Lacour, retour sur le fait divers non résolu qu'est l'affaire du petit Grégory dans les Vosges. Elle a suivi les rebondissements, les erreurs de l'enquête, la responsabilité des médias dans ces tragiques crimes.