Critique de frandj

J'ai retrouvé ce livre dans la bibliothèque de feu mon père. C'est peut-être la meilleure étude historique consacrée à De Gaulle. Il fallait le magistral ouvrage de Jean Lacouture pour retracer l'extraordinaire destin d'un tel personnage hors du commun. le livre expose dans les moindres détails tout son parcours pendant la guerre (jusqu'en 1944). Maintenant que les querelles partisanes sont apaisées, personne ne nie le rôle crucial qu'il a joué lors d'une catastrophe majeure pour notre pays. Dans la débâcle, cet officier a osé désobéir au gouvernement français en place. Analysant la vraie nature de la guerre contre l'Allemagne nazie, il a compris que le conflit n'était pas seulement européen, mais qu'il allait concerner le monde entier. D'où l'appel du 18 Juin 1940. Il s'est révélé être un organisateur remarquable, un meneur d'hommes, un homme politique d'autant plus intransigeant qu'il était encore faible. Considéré à Vichy comme un traître, il a inspiré et dirigé la Résistance française depuis Londres, non sans ferrailler durement contre Churchill et surtout contre Roosevelt (après l'entrée en guerre des USA). D'abord, la France Libre fut une force presque ridicule; puis elle acquit une place remarquable au milieu des Alliés en raison de la volonté inébranlable de De Gaulle. En fait, celui-ci était à la fois un visionnaire et un homme viscéralement attaché aux valeurs du passé. Il reste la question fondamentale: en s'identifiant quasiment à sa patrie, Charles de Gaulle a-t-il eu pour unique ambition la résurrection de la France, ou bien les soupçons de pouvoir personnel (qui seront plus ouvertement exprimés sous la Vème République) étaient-ils justifiés ?