Critique de PatrickCasimir

LE REBELLE constitue le premier des trois gros volumes consacrés par Jean Lacouture au Général de Gaulle. Plus de 800 pages ou presque, par volume ! Aurai-je le courage de poursuivre ? Je ne sais pas.

En tout cas, le premier volume consacré au Rebelle est tout simplement magnifique, magnifique comme une épopée. Jean Lacouture, biographe, admire son sujet. Son style est celui d'un grand conteur, tant il est vrai que la vie, l'attitude, la vision du Général durant les deux guerres qu'il a traversées et sa volonté de réarmer la France, durant l'entre-deux-guerres, notamment avec son "moteur combattant" (que les ennemis ont adopté ) relèvent de la geste d'un Chevalier sans peur (de la hiérarchie ou de la puissance méprisante des alliés de la France pendant le 2ème guerre mondiale) et dont le biographe adopte le ton.

Ne l'a-t-il pas surnommé le Connétable? Comme Churchill dans ses moments d'admiration pour ce Français indocile qu'il a fini par détester ?

Connétable : le dictionnaire enseigne que ce terme désignait au Moyen-Âge et sous l'Ancien Régime un grand officier de la Couronne et commandant suprême des armées royales.

Quand j'étais adolescent, je lisais beaucoup de BD en édition « Mon journal », parmi lesquelles, la geste de Bertrand du Guesclin connétable de France. J'adorais ce grade et ce mot que je trouvais particulièrement euphonique (à l'époque, je ne connaissais pas « Euphonique », je disais que ça sonne bien à l'oreille). Je regrettais qu'il ait disparu en tant de haut grade militaire.

Ce surnom donné au Général de Gaulle, lui, si féru d'histoire de France lui va comme un gant. Pourtant, comme l'a fait remarquer un Babélien, cette première époque de cette très longue biographie n'a rien d'une hagiographie, car Jean Lacouture sait poser la critique, pointer les faiblesses, voire l'intransigeance déplorable du grand homme, quand il le faut.

Cependant notre héros, car c'en est un, a su s'imposer à un Roosevelt aveugle, un Churchill roublard, un Giraud marionnette, des chefs résistants divisés et individualistes, et surtout imposer une certaine vision de l'Etat qui perdure encore de nos jours.

Une très grande biographie. Peut-elle être dépassée, alors que De Gaulle continue de susciter de nouveaux écrits ?

Pat