Critique de babounette

DaramsalaDES-Les masques tombent - Essai - André Lacroix - Éditions Almathée - Lu en juin 2020.

André Lacroix est un professeur belge, retraité de l'enseignement secondaire. Passionné par le Tibet où il a séjourné plusieurs fois, il rencontre Tashi Tsering ("appelé Tashi Tsering Josayma, né en 1960, un tibétologue, historien et écrivain Tibétain" - Wikipedia), dont il traduit les mémoires sous le titre "Mon combat pour un Tibet moderne. Récit de vie de Tatshi Tsering" Il est aussi auteur de nombreux articles repris sur www.tibetdoc.org
Dans son avant-propos, l'auteur nous met en garde contre les "infox" qui circulent depuis Dharamsala venant du "gouvernement des Tibétains en exil". Infox qui finissent par devenir vérités pour certains citoyens occidentaux.
André Lacroix pose 5 questions :

- Avant l'arrivée des soldats chinois, le Tibet était-il un pays heureux ?
- Le Dalaï-lama a-t-il été chassé du Tibet par les Chinois en 1959 ?
- Y a-t-il eu 1.200.000 victimes tibétaines de l'oppression chinoise ?
- Les Tibétains sont-ils envahis par les colons Han ("en souvenir de cette dynastie, jusqu'à aujourd'hui, le groupe ethnique majoritaire du pays se désigne lui-même comme étant le « peuple Han" - Wikipedia ») au point de devenir minoritaires chez eux ?
- le Tibet est-il victime d'un génocide culturel ?

Et de conclure que sans nul doute, les réponses seraient affirmatives à 90% s'il les posait aux citoyens lambda.
Ce que je confirme, j'aurais répondu oui, mais après la lecture de cet essai,
je ne vois plus du tout les choses de la même manière. L'auteur répond à ces questions en démontrant, après de nombreuses recherches dont il cite les sources, que la vérité n'est pas dans ce que nous lisons dans les médias et que nous prenons pour argent comptant sans chercher plus loin.
André Lacroix, lui, est allé plus loin et il aborde de nombreux thèmes qu'il a divisé en 5 chapitres.

- Contre-vérités et mensonges
- Ambiguïtés et double langage
- Silence et omerta
- Brève conclusion

Tous sont diablement intéressants et interpellants.

Une bibliographie non exhaustive se trouve aussi en fin de livre.

J'ai vraiment été d'étonnement en étonnement à la lecture de Dharamsalades - titre bien choisi - j'en ai appris plus dans cet essai de 51 pages que par toutes mes lectures de passage sur internet diffusées dans les médias sur la problématique du Tibet.
A lire, certainement.