Critique de eugeneac

"Jeune depuis longtemps" aborde le thème de la vieillesse, sujet encore souvent tabou dans notre société car la vieillesse nous rapproche inexorablement de la mort. Ayant atteint un certain âge, Grégoire Lacroix se livre à une introspection. Etre vieux, c'est avoir du temps pour soi, pour ses hobbies, c'est donc, comme il le dit "un jeu d'enfant". Et jouer, Grégoire Lacroix le fait très bien avec les mots. Alors même s'il traite de thèmes sérieux comme la liberté, la tolérance, le racisme, le doute …. le lecteur ne cesse de sourire au fil des pages. Toujours très pertinent, il pose les bonnes questions sans nécessairement y répondre, sans jouer un rôle de moralisateur. D'ailleurs, y-a-t-il vraiment de bonnes réponses à ces questions? Il nous parle, également, de ses rencontres avec des personnages connus mais aussi des inconnus. Là encore, son ton particulier rend la narration de ces rencontres savoureuse. Grégoire Lacroix manie la plume avec beaucoup de subtilité et ses euphorismes sont à consommer sans modération. Alors, cher lecteur, vous l'avez compris si vous n'avez jamais lu cet auteur sachez que lorsqu'on commence à lire "Jeune depuis longtemps", la seule chose que l'on redoute, c'est d'arriver à la fin.