Critique de Fleurdesbois

Une très forte nécessité intérieure. Pourquoi danser ?
D'emblée, Alexandre Lacroix adopte le point de vue rationnel du reporter : je redoute un livre savant qui présage des envolées didactiques avec les cadres historiques d'usages et les lourdeurs du genre...
Heureusement, cette posture académique est une astuce pour aborder avec des êtres de chair et d'âme toutes les questions, lui autoriser même des évocations quasi fusionnelles voire omniscientes . Osant les digressions descriptives ou les sursauts narratifs des feuilletons radiophoniques, il fusionne les intervenants en économisant les précisions diacritiques : "Ce que tu cherchais là-bas, c'est ce dépouillement, cette simplicité ? Oui ! Quand tu vis dans la nature pendant une semaine, t'es ramené à des actions élémentaires."
Ce qu'il éveille, par ces jeux d'écriture, c'est une vérité émotionnelle commune à chacun : ses larmes sont là, retenues. Elles ne coulent pas. Elles contiennent l'histoire de sa vie.
L'écriture d'Alexandre Lacroix n'est pas savante ou travaillée : elle est soignée et libre, entièrement dédiée à son objet qui est l'élan artistique : une peur et une joie d'être en union avec la vie enracinées dans la divine enfance !