Citations sur Tristan et Iseut (17)

La pire trahison est celle qui vient de nos proches et de nos protégés. (Thomas, p.405)
Comment se fait-il qu'à l'encontre de l'amour elle obtienne le plaisir ou qu'elle aime son mari ou qu'elle puisse renvoyer à l'oubli un être dont elle a gardé longtemps le souvenir ? D'où vient pour un être humain la volonté de haïr ce qu'il a aimé, de manifester sa colère ou sa haine envers quelqu'un en qui il a placé son amour ? Ce qu'il a aimé, il ne doit pas le haïr, mais il peut bien s'écarter de lui, s'en éloigner et l'abandonner quand il ne voit plus de raison d'aimer. On ne doit ni haïr ni aimer au-delà de ce que l'esprit aperçoit. Quand on voit autrui réaliser une œuvre noble puis une mauvaise, il ne faut regarder que celle qui est noble car on ne doit pas rendre pour le mal. La première doit aider à supporter l'autre car elles se contrebalancent : il ne faut pas trop aimer cette personne à cause de la méchanceté ni trop la haïr à cause de l'action noble qu'elle commet. On doit aimer la noblesse et redouter la méchanceté, à la fois pour servir la noblesse et pour haïr la méchanceté. (Thomas, Le Mariage de Tristan, p.347)
À quoi sert-il d'attendre et de toujours s'abstenir de son bien ? À quoi sert-il de préserver un amour dont aucun bien ne peut advenir ? À cause de mon amour pour elle, j'ai acquis tant de peines et de douleurs que j'ai acquis le droit de m'éloigner. (Le Mariage de Tristan, Thomas, p.343)
Yseut apporte l'illustration d'une idée qui doit être considérée comme un exemple : une amie n'est parfaite et pure que lorsqu'elle s'expose elle-même à l'aventure et lorsqu'elle se met en péril, si du moins son amour est sincère. (Le Donnei des Amants, p.325)
Les jaloux mènent une existence difficile : tous les jours, c'est la colère ou la dispute ; la nuit, c'est le soupçon et la peur. (Le Donnei des Amants, p.319)
Vivre dans la douleur ressemble à une longue mort. (Folie Tristan d'Oxford, p.231)
Je n'ai qu'une vie mais elle est partagée en deux. J'en ai une part et Tristan possède l'autre. Notre vie ne fait qu'un mais la part de moi-même qui est là dehors m'est plus chère que mon corps. Je ferai peu de cas de ce dernier si l'autre partie de moi-même meurt. Mon corps est ici mais Tristan possède mon cœur. Je ne le laisserai périr pour rien au monde. J'irai là-bas, quoi qu’il arrive, qu'on me prenne pour une folle ou non, dussé-je en recevoir la mort ou une blessure ! Je m'en remets à la main de Dieu !

« Tristan Rossignol » Le Donnei des Amants
Elle le serre dans ses bras et s'étend à côté de lui. Elle lui baise la bouche, le visage et le tient étroitement enlacé. Elle s'étend, corps contre corps, bouche contre bouche, et rend l'âme. Elle meurt ainsi à côté de lui pour la douleur causée par sa mort. Tristan mourut par amour pour Yseut qui ne put arriver à temps. Tristan mourut par amour pour elle et la belle Yseut par tendresse pour lui.

Le Roman de Tristan - Thomas
Pour qui trouve une consolation à ses souffrances dans le plaisir, c’est un véritable délice, car il en va toujours de même en amour : la souffrance cède la place à la joie.

Roman de Thomas
Vivre dans la douleur ressemble à une longue mort. Les sombres pensées minent l’être humain et l’anéantissent.

Folie Tristan d’Oxford