AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tristan et Iseut (17)

La pire trahison est celle qui vient de nos proches et de nos protégés. (Thomas, p.405)
Commenter  J’apprécie          10
Comment se fait-il qu'à l'encontre de l'amour elle obtienne le plaisir ou qu'elle aime son mari ou qu'elle puisse renvoyer à l'oubli un être dont elle a gardé longtemps le souvenir ? D'où vient pour un être humain la volonté de haïr ce qu'il a aimé, de manifester sa colère ou sa haine envers quelqu'un en qui il a placé son amour ? Ce qu'il a aimé, il ne doit pas le haïr, mais il peut bien s'écarter de lui, s'en éloigner et l'abandonner quand il ne voit plus de raison d'aimer. On ne doit ni haïr ni aimer au-delà de ce que l'esprit aperçoit. Quand on voit autrui réaliser une œuvre noble puis une mauvaise, il ne faut regarder que celle qui est noble car on ne doit pas rendre pour le mal. La première doit aider à supporter l'autre car elles se contrebalancent : il ne faut pas trop aimer cette personne à cause de la méchanceté ni trop la haïr à cause de l'action noble qu'elle commet. On doit aimer la noblesse et redouter la méchanceté, à la fois pour servir la noblesse et pour haïr la méchanceté. (Thomas, Le Mariage de Tristan, p.347)
Commenter  J’apprécie          00
À quoi sert-il d'attendre et de toujours s'abstenir de son bien ? À quoi sert-il de préserver un amour dont aucun bien ne peut advenir ? À cause de mon amour pour elle, j'ai acquis tant de peines et de douleurs que j'ai acquis le droit de m'éloigner. (Le Mariage de Tristan, Thomas, p.343)
Commenter  J’apprécie          10
Yseut apporte l'illustration d'une idée qui doit être considérée comme un exemple : une amie n'est parfaite et pure que lorsqu'elle s'expose elle-même à l'aventure et lorsqu'elle se met en péril, si du moins son amour est sincère. (Le Donnei des Amants, p.325)
Commenter  J’apprécie          00
Les jaloux mènent une existence difficile : tous les jours, c'est la colère ou la dispute ; la nuit, c'est le soupçon et la peur. (Le Donnei des Amants, p.319)
Commenter  J’apprécie          30
Vivre dans la douleur ressemble à une longue mort. (Folie Tristan d'Oxford, p.231)
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai qu'une vie mais elle est partagée en deux. J'en ai une part et Tristan possède l'autre. Notre vie ne fait qu'un mais la part de moi-même qui est là dehors m'est plus chère que mon corps. Je ferai peu de cas de ce dernier si l'autre partie de moi-même meurt. Mon corps est ici mais Tristan possède mon cœur. Je ne le laisserai périr pour rien au monde. J'irai là-bas, quoi qu’il arrive, qu'on me prenne pour une folle ou non, dussé-je en recevoir la mort ou une blessure ! Je m'en remets à la main de Dieu !

« Tristan Rossignol » Le Donnei des Amants
Commenter  J’apprécie          80
Elle le serre dans ses bras et s'étend à côté de lui. Elle lui baise la bouche, le visage et le tient étroitement enlacé. Elle s'étend, corps contre corps, bouche contre bouche, et rend l'âme. Elle meurt ainsi à côté de lui pour la douleur causée par sa mort. Tristan mourut par amour pour Yseut qui ne put arriver à temps. Tristan mourut par amour pour elle et la belle Yseut par tendresse pour lui.

Le Roman de Tristan - Thomas
Commenter  J’apprécie          20
Pour qui trouve une consolation à ses souffrances dans le plaisir, c’est un véritable délice, car il en va toujours de même en amour : la souffrance cède la place à la joie.


Roman de Thomas
Commenter  J’apprécie          10
Vivre dans la douleur ressemble à une longue mort. Les sombres pensées minent l’être humain et l’anéantissent.

Folie Tristan d’Oxford
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (609) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11198 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}