Critique de fanfan50

Je n'avais encore jamais lu qu'un seul livre de cette écrivaine à ce jour : les vies d'Emily Pearl et j'avoue qu'il ne m'a pas laissé un grand souvenir.
Celui-ci m'a intéressée au moins jusqu'au trois quarts et puis la fin m'a déçue. Dommage car un écrivain devrait aussi bien soigner la fin de ses textes pour qu'on en ressorte satisfait.
Cette fille qui fait la liaison entre Kafka et un écrivain iranien que je ne connais pas : Sadegh Hedayat, c'est une bonne idée de roman. Bien sûr la fille est imaginaire mais les citations des deux auteurs sont bien réelles, elles. On en apprend plus sur eux deux. C'est en cela que le texte est très littéraire.
La vie de Luce Notte est créée de toutes pièces mais de façon à nous la rendre intéressante. Née de père inconnu puis élevée par le compagnon de sa mère, elle sera à la recherche de son identité, en fait de son père biologique et n'ayant pas trop d'indices pour le trouver si ce n'est sa passion des livres, elle le recherchera dans toutes les bibliothèques… jusqu'à faire une thèse très prometteuse sur les livres à l'épreuve du feu en évoquant les bibliothèques qui avaient brûlé en commençant par celle d'Alexandrie en 48 avant J.C. où entre 40 000 et 700 000 ouvrages ont été détruits et en parlant des auteurs qui avaient détruit leurs oeuvres, ce que Kafka aurait pu faire avec sa correspondance car il en avait confié le soin à son meilleur ami qui n'a pas obéi.
C'est passionnant littérairement parlant jusqu'à un moment où l'auteure semble divaguer dans des limbes ouatées et hermétiques – du moins pour moi et là vers la fin j'ai lu en diagonale, très rapidement.