Critique de Adl

Adl
18 décembre 2013

ça y est, le jeu est terminé!

Si vous appréciez les romans à légère anticipation, la même histoire sur plusieurs plans, les devinettes, les défis et les personnages mythiques, vous plongerez avec délectation dans Cosplay.

Le choix de deux typographies permet de se repérer aisément dans les différents espace-temps.
De temps à autre un cliché semble s'y glisser mais l'auteur manie suffisamment bien l'écriture, l'histoire et ses personnages pour éviter, justement l'écueil du lieu commun: les informations apportées conservent leur fraîcheur. Les rebondissements tombent à point nommé et respectent le rythme de la partie.

L'écriture fluide sert autant la partie "réelle" que les phases de jeu. On s'approprie sans difficulté les règles et l'entreprise 1T, tant est si bien que le lecteur peut facilement enfiler un costume d'avatar aux côtés des employés.

Un jeu où la liberté violente offre à chacun de prendre la place qu'il pense la sienne au sein de leur entreprise. les puissants ne sont pas ceux qu'on croit. Qui aujourd'hui n'a jamais pensé "si j'occupais ce poste là, si on me donnait la possibilité, mes compétences seraient plus utiles". Un thème très actuel je trouve!

Ne sachant pas vraiment écrire, chers Babelnautes, sachez néanmoins que je rejouerais volontiers une partie de Cosplay.

Je m'arrête là: j'ai rendez vous avec Adamas sur le toit terrasse pour qu'il me raconte, en savourant une tasse de thé, ce qu'il projette pour ses protégés Non-Pareils, tellement envoûtants !

Editions HC, et Babelio: Merci!

18 décembre 2013
Non non, je n'ai pas terminé de lire Cosplay, tout juste déposé dans ma boîte aux lettres (merci Babelio!).
Simplement je suis pressée de vous dire que ce Cosplay est addictif dès les premiers chapitres; vous savez, un peu comme ces jeux d'arcades dont on a du mal à se détacher?
A peine la première page lue que déjà on est dans les starting-blocks, prêt à s'élancer dans le jeu. Très fort...

Je reviens donner mon ressenti global une fois l'oeuvre intégralement lue.