Critique de alucine

Cosplay ! Un roman qui selon moi va faire beaucoup parler de lui, j'en mets ma main à couper !!! Je pari beaucoup sur ce nouvel auteur et cette nouvelle saga qui va faire son entrée dans nos chères petites librairies à partir du 2 janvier prochain. Cosplay, première volution, un titre à première vue assez peu évocateur (« Cos » pour costume et « play » pour jouer), la présentation en quatrième de couverture pourrait également en laisser perplexe plus d'un. Et pourtant ne vous fiez pas à ce petit préambule étrange, car ce livre est une véritable petite bombe !! Et la suite promet d'être encore meilleure…

Dès les premiers chapitres Laurent Ladouari montre le ton, je craignais un peu (je dois l'admettre) de tomber dans un roman compliqué et dans lequel j'allai devoir être très attentive pour bien comprendre le déroulement de l'histoire, et bien pas du tout ! le style de l'auteur est fluide et percutant, il maîtrise et connait parfaitement son sujet. le tout se lit à une vitesse ravageuse. Une fois entrée dans le jeu, il est vraiment très difficile d'en sortir !!!

Nous commençons tout d'abord par faire la connaissance des personnages principaux du livre et notamment de la thésarde très intelligente et maligne Katie Dûma. Nous apprenons dès les premières lignes que 1T, une entreprise spécialisée dans la fabrication de microprocesseur, est au bord de la faillite. Elle vient tout juste de se faire racheter par Adamas, un puissant homme d'affaire aux idées loufoques, craint et jalousé par le reste du monde. Né gitan, Adamas est un homme bien énigmatique, le mystère entourant son personnage est vraiment intriguant, et je peux vous assurer que l'on VEUT savoir qui est Zoran Adamas. Sans compter ses brèves apparitions que l'on devine la plupart du temp, car Adamas adore jouer au chat et à la souris avec le commun des mortels. le tout dernier chapitre m'a cependant permise de mieux le cerner. Mais Zoran Adamas n'est pas le seul personnage mystère de ce roman, et rapidement nous allons faire la connaissance de ses proches collaborateurs qui sont tout aussi incroyables et indéchiffrables que lui.

« Les prédateurs finissent tous de la même façon. Lorsque l'angoisse de disparaitre les abandonne, ils s'empâtent, s'alourdissent, ralentissent. Bientôt quelqu'un prendra leur place et les précipitera du sommet de la chaîne alimentaire où ils étaient trop confortablement assis. » p33

Le personnel de 1T se retrouve brusquement « pris en otage » par l'équipe d'Adamas qui leur demande de participer à un jeu, le Cosplay. Et ce, dans le but de tenter de sauver ou bien de détruire leur entreprise. le Cosplay est un jeu virtuel. Coiffés d'un casque étrange et de capteurs au niveau des doigts, les participants choisissent un avatar parmi tout un tas de personnages historiques, mythiques ou oniriques. Ils sont alors projetés virtuellement dans un monde de fiction, un univers très proche visuellement des locaux de leur entreprise actuelle. Ainsi cachés derrière leur personnage de fiction, les salariés de 1T n'hésiterons pas à exprimer leur mécontentement. Armés d'armes à feu tous les coups sont permis dans le Cosplay et l'ensemble du personnel ne tardera pas à faire l'étalage des non-dits et des rumeurs les plus folles concernant leurs collègues ou supérieurs. C'est le grand déballage chez 1T, une apocalypse foudroyante et imprévisible la ravage. Et les joueurs les moins populaires se retrouvent vite dans la fosse aux squales…Game over !
Fraîchement recruté à 1T, Katie n'a pas d'autre choix que de participer au Cosplay. Et sans s'en rendre compte, son entrain et son amour pour 1T feront de son personnage de fiction un des principaux leaders du Cosplay.

« Dans l'océan, il y a des requins. Sur la terre, des lions. Dans les cieux, des aigles. Choisis bien ton rôle dans ce drame ! Car celui qui n'est pas lion, aigle ou requin est une proie qui vit dans la peur d'être dévorée. Mais, si le sinistre métier de requin te répugne, pour n'être la proie de personne dans ce bocal, un seul moyen : fais-toi dauphin. Leurs joyeuses assemblées tiennent tous les requins en respect. Ils sont les véritables seigneurs de l'élément marin. » P34

Que ce soit dans le Cosplay ou bien à l'extérieur du jeu, Laurent Ladouari à imaginé tout un panel de personnage vraiment très intéressant. Sans pousser très loin dans leur passé, la description qu'il nous en fait est suffisante pour nous permettre de nous attacher (ou bien de détester) ses personnages. Les chapitres sont assez courts et donnent un bon rythme au roman, le point de vue omniscient nous permet de nous projeter et de saisir avec encore plus de facilité l'univers crée par l'auteur.

S'il fallait néanmoins trouver quelques points négatifs, je dirai que je me suis assez souvent mélangée les pinceaux concernant certains personnages que je n'arrêtai pas de confondre. Car finalement, il y pas mal de personnages à mémoriser. Et en cette période « troublée » d'avant fête j'ai eu beaucoup de mal à trouver le temps de me plonger d'une seule traite dans ce roman, mes coupures répétées ne m'ont certainement pas beaucoup aidées !!! Autre point que je voudrai aborder, (attention ce n'est pas négatif du tout) j'ai été quelque peu déstabilisée car il n'y a pas de repères de temps ni d'espace dans ce livre. Nous ne savons pas à quelle époque nous sommes, ni à quel endroit. Nous savons néanmoins qu'Internet n'existe plus, que la monnaie courante est l'écu, que la ville dans laquelle nous progressons est ceinturée par un mur (dans la zone est en dehors de la zone) après que le monde ait subi une guerre (la guerre du Pacifique), qu'il y a un couvre feu et des règles de sécurité très strictes … Mais à vrai dire nous sommes tellement obnubilés par le sort de 1T et de ses occupants que l'aspect non développé concernant l'époque et la localisation, ne m'a finalement pas plus « titillé » que cela. (je ne serais tout de même pas contre quelques explications supplémentaires par la suite…)

En bref : Ce livre m'a vraiment laissé une très bonne impression ! Ce roman d'anticipation novateur, original et abracadabrant (enfin pas si invraisemblable que cela en fin de compte…) de jeu virtuel pour « sauver » une entreprise m'a vraiment beaucoup plu ! Il y a de l'humour, de l'action, une véritable intrigue, des questions, des tonnes de questions encore suspens… Qui est vraiment Julien ? Et Natacha ? Nemo ? 1T va-t-elle réussir à produire ce qu'elle nous promet ? Adamas est très loin de nous avoir livré tous ses secrets ! Je veux également en savoir plus sur Nonpareil, et Tancrède, et Paul… Bref, avec CosplayLaurent Ladouari a réussi le pari de rendre passionnant un sujet qui au premier abord peut paraitre ennuyeux. Cosplay est LE petit bijou qu'il faut se procurer dès le début de l'année prochaine !

Lien : http://www.a-lu-cine.fr/lect..