Critique de odin062

« Cosplay » : mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", est une sous-culture japonaise qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage.

« Cosplay » : Livre de Laurent Ladouari dont la sortie est prévu pour le 2 janvier 2014 et qui fait déjà le buzz sur internet depuis deux mois. Mais quel est donc ce livre qui fait tant parler de lui ? Qui est cet auteur qui a fait tomber le masque ? Laurent Ladouari est plutôt connu pour ses actions sous le gouvernement précédent. Spécialiste des nouvelles technologies, cet ingénieur a notamment participé à l'écriture du projet de loi HADOPI ! Ça ne donne pas envie hein ? du moins, c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai fait des recherches sur ce livre et cet auteur… Et puis Babelio m'a proposé ce livre dans une édition spéciale Masse critique en m'invitant à visionner une bande annonce qui m'a complétement hypnotisé. J'ai donc accepté. Et je les remercie, de même que les éditions HCéditions, pour l'envoie de ce livre dont je vais faire l'éloge maintenant. Car oui, oublions tout, ce livre est pépite d'or !

Qu'est-ce donc que cet OVNI tout blanc, constellé de symbole tel qu'un cerveau, un mousquetaire, une bombe et autres ? L'action se déroule dans un futur lointain (dans quelques centaines d'années), dans une « Capitale » entourée d'un mur la séparant d'une « Zone ». Tout est très trouble, très diffus concernant le contexte même si on les morceaux se recollent petit à petit pour découvrir des bâtiments pas si inconnus que ça mais je vous laisse le plaisir de découvrir. Il s'agit donc d'un roman d'anticipation. La guerre du Pacifique est terminée et la société s'organise. La guerre n'a pas mis à bas le capitalisme et la discrimination pécuniaire. Les riches d'un côté et les pauvres de l'autre. Et puis il y a cette entreprise 1T. Une entreprise en faillite comme les autres, avec des grands patrons bourrés de frics et des ouvriers miséreux. le grand Adamas, important homme du moment, se propose de racheter cette entreprise pour faire un jeu : le monde virtuel du COSPLAY, programme permettant d'évoluer sous un avatar anonyme dans un monde créé de toute pièce. Que se passe-t-il quand tous les membres d'une entreprise sont mis sous le même pied d'égalité avec les mêmes libertés ? « La destruction » selon la Gazette.

La longueur de ce résumé (et encore je n'ai rien raconté), montre la richesse de ce livre. le potentiel est énorme : nouvel univers, évolution de la société, critique du modèle économique, découverte scientifique, concurrence entre entreprises… Laurent Ladouari traite de tous ces sujets sans nous ennuyer un seul instant. Bien au contraire, c'est totalement captivant, on ne pense qu'à ça, ce livre nous hypnotise littéralement.

La richesse des personnages est tout aussi impressionnante. D'autant plus qu'il ne se limite pas à les balancer sur la scène, on y découvre des histoires propre à chacune de leur personnalité. Il ajoute à cette réalité, l'univers du cosplay. Un univers sans limite et plein de mystère. Si le cosplayer est anonyme pour les personnages, il en est de même pour nous ! On va donc prendre plaisir à faire nos pronostics, à abonder ou non dans le sens des personnages. Ainsi lire ce livre c'est aussi mettre la couronne nous permettant d'entrer dans le jeu.

L'humour, malgré le sujet, est également omniprésent. L'auteur s'amuse à nous faire des portraits décalés des personnes historiques réels ou fictionnels du cosplay. On se retrouve même avec des situations étranges comme un Gandhi magnant comme personne le bazooka!

Et je dois dire enfin que les révélations de ce jeu nous laissent sur le cul. L'auteur a réussi le pari d'offrir des réponses évidentes que ne m'étaient pas venu à l'esprit. Comme-ci j'étais passé à côté de pas mal de choses, m'obligeant à revenir en arrière pour me dire « Ah oui mais t'es bête d'avoir raté ça ! ». La fin nous révèle, de plus, une morale bien plus profonde.

Alors oui, un grand 5 étoiles pour ce livre, qui je l'espère, sera enrichie par une suite. Parce que bien que complet, l'univers de ce coup de coeur possède encore énormément de possibilité ! Je le conseille comme première lecture de cette nouvelle année 2014 !