Critique de verobleue

« Comment sept personnes arrivent à se hisser en trois jours au sommet de l'une des entreprises les plus respectées du continent? »
Cosplay, Première Volution, est un roman d'anticipation écrit par Laurent Ladouari, ingénieur français qu'il m'a été donné de découvrir à l'occasion de Masse Critique. Un grand merci à Babelio et aux éditions H.C.
Cosplay ? mot qui m'est inconnu, voyons voir ce qu'en dit mon ami Google qui m'envoie chez Wiki.
Le cosplay, composé des mots anglais "costume" et "playing", est une sous-culture japonaise qui consiste à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu (série télévisée japonaise), de films, de jeux vidéo ou encore de comics) en imitant costume, cheveux et maquillage. Les pratiquants sont des cosplayers. Très courante au Japon, cette pratique n'est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Aux Etats-Unis, le cosplay connait son apogée dans les années 1970 et 1980, avec deux oeuvres-phares de la science-fiction, Star Trek et Star Wars. Depuis quelques années, le cosplay est plus volontiers vu comme un moyen de faire de la publicité à peu de frais. Ainsi, des cinémas font entrer gratuitement les spectateurs déguisés lors de la sortie d'un « gros titre » (comme Star Wars ou le Seigneur des Anneaux).
Une couverture où s'entremêlent des dessins comme un zentangle.
Des zentangles, j'en fais souvent mais comment expliquer ? Au premier abord, un zentangle parait embrouillé et compliqué mais en le voyant faire, on arrive à comprendre sa simplicité. Car, au contraire de nombreuses formes d'art, on débute le zentangle par un simple dessin sans savoir à quoi va ressembler le résultat final. le zentangle, c'est une méthode qui place la réflexion à un autre niveau : le fait de ne pas planifier un résultat arrêté. Elle incite à construire et à développer chaque idée nouvelle sans limite ou contrainte de préjugés. Et cela s'applique à n'importe quelle expérience de vie. Oui, cela augure déjà bien du contenu du livre. du zentangle sortent quand même des dessins bien définis et importants : une bombe, un cerveau, des yeux, un masque vénitien, un échiquier, etc…
L'action du livre se passe dans un futur proche, dévasté par la guerre, dans une capitale rescapée, entourée d'un mur qui la protège de la Zone. Internet n'existe plus. Zoran Adamas, né dans la Zone, patron du groupe Phénix et milliardaire, détesté des autres industriels, vient de racheter 1T, entreprise de microprocesseurs au bord de la faillite.
Justement, chacun s'interroge : pourquoi racheter une entreprise en fin de vie ?
Tous les employés de 1T, du patron au gardien de parking, sont invités à jouer à un jeu de rôle dans un univers virtuel. Pendant trois jours, chaque employé se cache derrière le masque d'un personnage légendaire, réel ou imaginaire. le jeu est animé par de jeunes employés de Phénix, formés à l'école de Non-Pareil fondée par Adamas. Tout est possible dans le monde virtuel du Cosplay dont on ne sort que pour démissionner avec, tout de même, une indemnité. Calculée au départ en fonction de la place de l'employé dans la hiérarchie, celle-ci diminue au fur et à mesure du jeu et de ses conséquences. Sous le couvert de l'anonymat, les employés se lâchent. Les secrets sont divulgués, les salaires des dirigeants sont dénoncés, les magouilles sont éventées.
Chacun s'interroge : pourquoi s'acharner à détruire le peu qui reste ?
Katie Duma, qui vit dans la Zone et qui termine sa thèse sur 1T, arrive pour un entretien d'embauche et est enrôlée dans le cosplay.
D'un côté, on trouve l'entreprise archaïque, gangrénée par le favoritisme, les escroqueries, les promotions canapés et de l'autre le système égalitaire et méritoire. Cosplay est un vaudeville sur le fonctionnement des entreprises non sans idéalisme: comme si on pouvait s'élever dans son entreprise, juste avec son talent …
L'intrigue débute lentement, le temps de tout mettre en place et d'appâter le lecteur. Ensuite, elle captive. J'ai apprécié les descriptions des avatars, l'excentrique des caractères du groupe des jeunes Non-Pareils, le style baroque des costumes, le geek de la playlist. Ce roman d'anticipation attrayant, exubérant, laisse un goût de trop peu sans rien dévoiler du devenir de l'entreprise.
Chacun s'interroge : que sont les volutions ?
Ce roman se présente comme un premier tome et je me demande où le deuxième va nous entraîner…A mon avis, ce livre plaira aux ados car il est comme une lucarne ludique, extravagante et caricaturale sur le monde de l'entreprise.