Critique de Ubikson

Dans un futur alternatif, un sombre magnat rachète un ancien fleuron de l'informatique dans le but de le "détruire", ou de le restructurer de façon viscérale...

Curieux ouvrage que ce Cosplay. Alors qu'on penserait basculer dans l'anticipation, voici que l'auteur nous ouvre une sorte de révolution sociale dans une réalité qui nous touche dans notre quotidien.
Qui n'a jamais vécu/subi un plan social, ou assisté à la destruction d'une société ou d'un groupe industriel à la télévision ?
Laurent Ladouari offre une possibilité autre que la reconversion, la liquidation ou tout autre moyen anti-productif de "réduire la masse salariale" ou d'éviter la faillite : le Cosplay.
Le Cosplay permet de réorganiser une société de l'intérieur en la rendant à nouveau compétente, productive et acceptable par ses employés.
Et c'est dans cette direction que j'ai trouvé ce livre exceptionnel, tout simplement par ce qu'il est actuel.
Ladouari s'empare d'un fait de société et le transforme, propose sa vision et trouve une solution, ce qui l'apanage des Grandes Oeuvres de la Science-Fiction, celle-ci ayant une dimension sociale non négligeable.

Alors, effectivement, si on cherche un Space opera façon Star Wars avec des vaisseaux spatiaux et des épées laser, il faudra passer son chemin.
Si on recherche un grand roman d'anticipation bien ancré dans son époque, alors ce Cosplay risque de laisser une trace.