Critique de OrlaneBooks

Gaspard est analyste financier dans une très grande entreprise. Un jour, par mégarde, il télécharge une pièce jointe qui va permettre à des pirates de s'infiltrer dans tout le réseau de l'entreprise. de nombreux salariés ont vu leur boite mail piratées. Toutes les correspondances deviennent publiques et se retrouvent accessibles à tous. de quoi semer une belle zizanie et de perturber les relations. Pour Gaspard, la situation est encore plus délicate car c'est sa boite mails personnelle qui a été piratée. Dès lors, difficile de protéger sa famille de cette intrusion.

C'est difficile d'avoir un coup de coeur pour ce type de lecture qui est plus factuelle qu'émotionnelle pourtant j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Roman qui est inspiré de faits réels. L'auteur, Quentin Lafay, membre de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, a vraiment subi ce type d'intrusion. Ses mails ont été piratés et diffusés par WikiLeaks.

Cette lecture, qui se lit d'une traite, donne vraiment matière à réflexion. Beaucoup d'entre-nous avons des boites mails remplis de messages qui retiennent une partie de nos vies, des conversations privées, professionnelles, des données administratives… Des données qui nous semblent parfois anodines et qui devraient intéresser personne d'autre que nous-mêmes et qui pourtant peuvent du jour au lendemain se retrouver à la portée de tous. de quoi devenir un peu plus prudent sur les données numériques que nous conservons…
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..