AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'intrusion (17)

Après tout, qui n’a pas quelques vices à cacher ?

Toutefois, je me dois d’être franche : j’ai le sentiment que vous avez péché par aveuglement en sautant à pieds joints dans un piège visible, grand ouvert. Depuis des décennies, je travaille dans le secteur informatique, et je demeure absolument sidérée par notre naïveté collective. J’ai toujours été effarée de voir ces milliards d’internautes se confier et se décrire sans prudence sur les réseaux sociaux. Chaque minute, ils y déversent un peu de leur vie : leurs secrets, leurs envies, leurs excès, en somme tout ce qui ne devrait jamais sortir du cercle de l’intimité.
Commenter  J’apprécie          70
Internet n’est plus pour moi ce no man’s land, cette zone neutre et fantasmée à mi-chemin entre le réel et le virtuel. Dans mon esprit rétracté, il est devenu le terrain même du combat, l’espace qui m’oppose à un ennemi insaisissable mais omniprésent, sans identité.

Désormais, chaque email que je reçois fait surgir en moi une pointe d’anxiété. Je lis et j’analyse plusieurs fois l’objet avant de l’ouvrir, je vérifie avec attention que l’adresse de l’expéditeur n’est pas tronquée, altérée, je me méfie des pièces jointes comme des virus meurtriers, je suis pris d’une agitation nerveuse chaque fois que mon téléphone semble ramer, que mes emails mettent trop de temps à se charger.
Commenter  J’apprécie          70
J’ai peur de mes propres traces, de ce qu’elles disent et diront de moi.

Je supprime la quasi-totalité des messages que j’adresse ou que l’on m’envoie, tous ceux qui me paraissent sensibles ou dans lesquels j’apparais sous un mauvais jour, tous ceux où je communique des informations personnelles, où le nom de Sophie est mentionné.

J’efface des pans entiers de mon existence à mesure que je les construis.
Commenter  J’apprécie          50
  " J’ai réalisé une chose idiote, une chose banale, au fond, mais qui m’a fait beaucoup de peine : à l’époque où l’on s’est rencontrés, et contrairement à aujourd’hui, on prenait le temps de s’écrire, de s’aimer avec des mots, pas simplement avec des gestes, de s’écrire pour se décrire, pour se dire ce qu’on ressentait, ce qu’on désirait, ce qu’on planifiait. À Paris, dans le train pour venir ici, j’ai continué à parcourir nos échanges. Ces fuites m’ont forcée à m’y replonger, à affronter la vérité. J’ai avancé, du plus ancien au plus récent, j’ai lu des dizaines de messages, et peu à peu, à travers le choix de nos mots, de la longueur de nos messages, j’ai perçu le déclin de notre passion, l’apparition de nos mensonges respectifs. Au bout d’un moment, j’ai arrêté : ces messages étaient vides et plats, ils n’avaient plus d’intérêt. "
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un paranoïaque, anxieux de tout et consolé de rien. Je tape la moindre phrase comme si elle risquait d’être publiée, le paragraphe le plus anodin comme s’il devait un jour être passé au crible des experts en vertu et autres sermonneurs patentés. J’emploie des mots neutres, je javellise chaque phrase pour qu’on ne me la reproche jamais, je m’empêche de recourir à l’ironie et au second degré, je chasse les ambiguïtés et l’humour mal placé.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, les serveurs et les équipements de télécommunication sont très sophistiqués et très protégés. Pour parvenir à leurs fins, les pirates tentent d exploiter d autres vulnérabilités :la candeur, l ignorance, l inattention, l avidité, l orgueil des internautes. L humain est devenu le point faible de la sécurité numérique. 
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai ni compte dissimulé aux îles Caïmans, ni garçonnière planquée dans un quelconque quartier de Paris. Je n'ai pas de passé politique sulfureux, je n'ai pas non plus de proximité actuelle avec un réseau d'extrême droite, de maladie grave ou contagieuse, de faux diplôme, de CV trafiqué.
Aussi ai-je pu croire que je n'avais rien à protéger, rien à défendre, que la transparence et l'exposition totales de ma vie privée n'auraient sur moi aucun effet.
J'ignorais alors que l'intimité est autre chose, qu'elle n'est ni une collection d'objets, ni la somme des secrets enfouis, ni même l'accumulation de souvenirs inavouables, mais un ensemble vital et insaisissable de non-dits, d'affects, de traces, de stigmates, que l'Autre peut difficilement effleurer, et qui forme la part inaliéanable et essentielle de ce que nous sommes.
C'est cela, cette part de moi-même, qui vient subitement de voler en éclats.
Commenter  J’apprécie          10
. Aussi ai je pu croire que je n avais rien à protéger, rien à défendre, que la transparence et l exposition totales de ma vie privée n aurait sur moi aucun effet. 

J ignorais alors que l intimité est autre chose, qu elle n est ni collection d objets, ni la somme des secrets enfouis, ni même l accumulation des souvenirs inavouables, mais un ensemble vital et insaisissable de non dits, d affects, de traces, de stigmates, que l autre peut difficilement effleurer, et qui forme la, part inaliénable et essentielle de ce que nous sommes
Commenter  J’apprécie          10
Mais j avais dans le même temps réussi à composer avec ma morale et mes principes(...) hagard face à ces mails, je réalise l ampleur de ma lâcheté. Depuis que je suis employé par cette société, j ai refusé d affronter l évidence. J'ai accompli les contorsions les plus invraisemblables pour conserver ma paix intérieure. 
Commenter  J’apprécie          10
Dans leur très grande majorité, je crois_j espère ? _que les milliers de personnes qui se sont jetées sur ces courriels pour les éplucher étaient de cette trempé là, qu ils n étaient pas des pervers ou des suceurs de sang, mais des voyeurs authentiques, aimantés par ma vulnérabilité plutôt que mon intimité, par mon cœur ouvert bien plus que par ce qu il contenait. 
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Quentin Lafay (1) Voir plus

    Lecteurs (125) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3688 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}