Malgré tout, une bande dessinée de Jordi Lafebre : une très sympathique histoire dont l'originalité tient dans sa narration, nous découvrons cette romance entre les deux personnages à rebours. Nous commençons lorsqu'ils sont tous les deux bien âgés et terminons par leur rencontre alors qu'ils ont 18 ans. Chaque chapitre recule de plusieurs années et se concentre sur une tranche de vie. C'était un peu décousu pour moi, je suppose que l'auteur voulait que le “final” soit soumis à interprétation pour que chacun imagine la fin qui lui plaisait mais j'ai été de mon côté un peu frustrée. Les personnages sont attachants et certaines scènes font sourire, s'attardant sur des petits riens qui ponctuent les relations amoureuses, la rendant très vraisemblable. Mais je ne l'ai pas trouvé “vraie”. Un petit loupé pour moi, mais qui ravira beaucoup de gens, j'en suis certaine.
Des dessins somptueux avec une histoire tout aussi émouvante.

Une histoire d'amour à rebours… c'est ce que nous propose l'auteur dans ce sublime livre graphique.

Ces personnages que tout oppose s'aiment. Ils s'aiment d'un amour impossible. Ils ont chacun construit leurs vies mais s'attendent, se ratent mais s'aiment dans tous les coins du monde peu importe la temporalité.

L'oeuvre s'ouvre sur un couple âgé qui se retrouve lors d'une balade - sous un pont. Des sous-entendus, des sourires, de l'amour, les planches en regorgent.

Le lecteur sourit et très vite ce même lecteur est émerveillé de ce qu'il comprend. le roman graphique se lit à contre-sens. On remonte le temps de cette histoire. La première scène est donc leur retrouvaille qui se trouve être la fin de leur voyage.

J'ai été happée par cette jolie histoire qui j'en suis sûre saura toucher encore beaucoup de coeurs.

Malgré tout est une bien belle découverte. Venez à la rencontre de Zeno et Anita, venez admirer les sublimes illustrations, vous ne serez pas déçus :)
L'impression d'avoir lapé un roudoudou en refermant ces pages ! et c'était bon ce retour en arrière, comme un doux souvenir d'enfance.
Je suis tombée sous le charme de ce roman graphique, qui commence par la fin et continue son histoire à rebours.
Un dessin léché et précis qui sert à merveille l'histoire. D'aucuns l'ont trouvée insupportable, dégoulinante d'amour, mon ressenti a été sensibilité, finesse, délicatesse.
Bien sûr on n'échappe pas à quelques clichés mais j'ai aimé la tendresse et la douceur bienveillante qui émane de ces pages, une histoire d'amour contrariée entre la belle Ana, qui ne pense qu'à se faire élire maire de sa ville et le doux rêveur Zeno, marin de son état, une femme dans chaque port, libre, égoïste, mais terriblement attachant.
Se dire que l'amour quelque soit son âge est toujours possible, voilà une vraie bouffée d'air frais, au bord de la mer, sous le cri des mouettes, que j'ai respirée à pleins poumons !
Une très jolie BD. Les dessins sont fins et pleins de dynamisme et d'émotions. La surprise est que l'histoire est contée à l'envers, chaque chapitre étant le suivant du chapitre suivant. L'ordre des cases du tout dernier chapitre est lui même inversé !
Que dire de l'histoire ? Une histoire d'amour à peine démarrée et vite impossible, mais des liens épistolaires indéfectibles, chacun vivant une histoire intense de son côté.
Romantique sans être nunuche, une histoire simplement réussie !

Cette magnifique BD m'a été offerte par une amie. J'étais tellement ravie de découvrir ces sublimes illustrations et de changer un peu des romans! 🤩

L'histoire est vraiment très belle et j'ai tellement adoré le concept d'une histoire à l'envers. 🌷

Ici on retrouve Ana et Zeno à un âge avancé et on va découvrir leur histoire d'amour platonique par la fin vers le début. J'ai trouvé que remonter le temps de leur histoire ajoutait tout au temps suspens que le sens conventionnel si ce n'est même plus ! ❤️‍🔥
Ana & Zeno se retrouvent 40 après s'être perdus de vue.
Elle, une femme ambitieuse, maire de la ville
Lui, un vieux loup de mer solitaire, un peu rêveur, enchaînant les conquêtes sans lendemain.

Son port d'attache la ville d'Ana où se trouve sa librairie qui a résisté au temps malgré sa négligence.

Ils sont enfin réunis marchant l'un à côté de l'autre comme deux jeunes amoureux.

L'idée de génie du dessinateur et auteur ? Nous raconter cette histoire à rebours. Rajeunissant les personnages de chapitre en chapitre jusqu'à leur première rencontre

Le graphisme est magnifique. Les traits sont fins et délicats

Cet album est une vraie bulle de douceur. C'est une comédie romantique. Un bijou d'émotions, de poésie et de tendresse.

Dans le monde de fous dans lequel nous vivons, vivre une telle parenthèse enchantée n'apporte que du bonheur et du réconfort.

J'arrive après la bataille puisque cette BD a eu un succès retentissant mais mieux vaut tard que jamais.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette BD !

Les illustrations sont simples mais belles et arrivent à bien retranscrire les émotions des personnages à travers une palette de teintes pastels tantôt aux tonalités chaudes, tantôt aux tonalités froides pour mieux accompagner les différents états d'esprit des personnages.

Le charme de ce roman graphique réside avant tout dans son originalité. En effet, nous suivons l'histoire d'amour d'Ana et de Zeno mais dans le sens inverse : en commençant par leur retrouvailles 37 ans après leur première rencontre pour remonter jusqu'à cette dernière. Nous pouvons ainsi voir la construction en profondeur de leur idylle atypique : entre moments de grande complicité et périodes d'éloignement. Cette BD est intelligemment menée car au fil du texte, nous comprenons mieux les souvenirs évoqués des personnages et tout prend sens à la fin.

L'histoire est poétique et douce avec de belles citations.

Je recommande cette BD aux amoureux de l'amour.
Une très belle histoire d'amour raconté avec originalité puisque le lecteur va à rebrousson en lisant l'histoire à l'envers ! Bien que ce soit un peu perturbant au début on s'y fait très vite et cette originalité rend la lecture très appréciable car nous apprenons ce qu'il se passe et ensuite nous comprenons pourquoi, ce qui nous donne un peu l'impression d'être des détectives puisque c'est à nous de relier les évènements.
Deux personnes âgées se regardent passionnément. Chacun tourne au debut du livre un grand chapitre de leur vie respective. Quelques phrases sibyllines semblent indiquer qu'ils se connaissent bien, mais que, malgré leurs ages, leur histoire peut enfin commencer
Et ainsi, de chapitre en chapitre, on va commencer a comprendre cette scène en remontant le temps avec sans chacun un morceau de leur vecu, et de leur histoire commune.
Le scenario est malin, permettant de comprendre ou de recouper au chapitre suivant certains éléments du chapitre en cours. Une belle histoire, qui transpire le vrai, la sincérité. Un dessin adorable qui nous transporte dans cette parenthèse enchantée. Concept original, et histoire feel good !
Malgré la vie qui suit son cours et la distance, Ana et Zéno entretiennent une correspondance. Ana se marie et a un enfant avec un autre. N'ayant pas trompé son mari mais flirtant tout de même avec Zéno, les années passent ainsi.
J'ai particulièrement aimé le graphisme dans sa globalité.
Cette histoire d'amour plutôt triste, est racontée de façon originale en commençant par la fin du chapitre 20 au 1.
Je trouve que le chapitre 1, même s'il est compréhensible, est monté bizarrement : on dirait que les cases ont été mélangées. Or en cherchant, il se lit un peu comme un manga mais en partant du bas.
J'ai relu la bd dans l'autre sens, du chapitre 1 au 20, et cela fonctionne également sauf le 1er.