Beaucoup de critiques dithyrambiques mais cette BD ne m'a réellement touchée ni emportée.
Une belle histoire d'amour romantique entre Ana et Zena. L'originalité est que l'histoire commence par la fin, un peu comme un manga. Mais cette originalité ne laisse aucun suspense. Une autre originalité (et là je l'apprécie) c'est qu'elle décrit le temps qui passe. C'est assez rare de voir des héros vieillissants. Les couleurs et les dessins sont agréables mais sans plus.
Un vieux couple se retrouve sous la pluie, dans les rues d'une ville visiblement italienne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un "vieux couple" au sens habituel du terme : pas de mariage, pas de quotidien ni de propriété commune... Et pourtant, une foule d'expériences platoniques les lie, des années et des années d'échanges, de pertes, de retrouvailles, de malentendus... C'est ce qui nous est raconté dans cet album, à rebours... Commençons par la fin, découvrons leur relation en remontant leurs temporalités dissociées !

Le principe de "remonter le temps" m'a beaucoup intriguée, a attisé ma curiosité et, je dois l'avoué, m'a autant perdue qu'émue ! La narration est parfaitement maîtrisée et je n'ai pas résisté à parcourir l'album dans le sens chronologique pour prolonger un peu ma lecture. L'histoire est rafraîchissante (mais manque un peu d'originalité tout de même), ces amours éparpillées sont émouvantes et les personnages de Zeno et Ana sont attachants. Les illustrations au style plutôt traditionnel sont attrayantes et soignées. J'ai été fascinée par la capacité de Jordi Lafebre à remonter les âges, effacer progressivement les traces du temps qui passe sur les visages de tous ces personnages !
J'ai connu Jordi Lafebre à travers sa série de BD « Les Beaux Etés » que j'ai beaucoup aimé et qui fait le tour de mon club de lecture. Je suis tombée sur celui-ci dernièrement et je n'ai pas hésité une seconde.

C'est l'amour entre Ana, qui est mariée et à la retraite et de Zeno, qui est revenu après avoir bourlingué à travers le monde pour écrire une thèse de doctorat, qui lui aura pris tout son temps. Ils se sont enfin retrouvés. La suite ? Et bien c'est à nous de l'imaginer. D'ailleurs le 1er chapitre est le CHAPITRE 20 et l'on remonte le temps pour comprendre comment cet amour a pu naître et ce qui s'est passé entre ceux deux-là. C'est la marque de fabrique de Jordi LAFEBRE de débuter par la fin pour aller vers le commencement.

BD charmante et plaisante.
Un homme et une femme, déjà vieux, se retrouvent après des années passées loin l'un de l'autre. Chapitre après chapitre, l'auteur nous fait remonter le temps (à rebours) jusqu'au moment de leur rencontre, des décennies plus tôt.

L'histoire est aussi banale que relaté dans ce résumé, sans surprises, et trop pleine de bons sentiments.

Heureusement le graphisme est agréable.

Lu dans le cadre de la sélection du prix Cézam.
Ce roman graphique on l'a vu partout et je n'ai lu que de très bons ressentis ce qui m'a poussé à le découvrir dès qu'il a été disponible à la bibliothèque (et il a fallu attendre longtemps) et une fois de plus je vais être en décalage avec le ressenti général. Oui ce fut une lecture agréable mais sans plus mais je ne dois pas être aussi sensible et être assez "hermétique" à ce genre de récit. Je m'attendais à une explosion de sensations et finalement arrivée à la fin j'ai pensé :

-Oui c'est bien mais je m'attendais à plus.

Je m'explique :  ce qui m'a énormément plu c'est finalement l'idée de fond : remonter le temps d'une histoire amoureuse, découvrir comment petit à petit elle a évolué, elle, mais également les deux protagonistes et dans le cas présent il s'agit d'Ana et de Zenio. Rien que leurs prénoms révèlent leurs personnalités : elle, une sage-volontaire, a été élue maire à plusieurs reprises, s'est mariée, a eu une fille et a mené carrière et vie familiale droite dans ses bottes avec malgré tout un secret qu'elle partage avec Zenio, le doux-dingue, libraire-physicien de son état,  toujours parti à l'aventure par monts et par vaux, capable de tout plaquer du jour au lendemain pour vivre, tel un Don Quichotte, des expériences et conquérir un savoir pour mener à bien sa quête.....

On est plus habitué à des histoires qui commencent par un constat final et qui font un bond dans le temps pour relater comment cela à commencer. Ici c'est différent, nous remontons peu à peu le fil des années mais en suivant la chronologie inverse c'est-à-dire en partant de leurs retrouvailles après 37 ans d'éloignement pour remonter peu à peu à la source de leur première rencontre....

L'idée est originale, bien menée et c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant, avec un travail sur les personnalités des deux protagonistes qui ressortent grâce aux illustrations en particulier le sentiment de mouvements, d'action de Zenio, un vrai zébulon-tourbillon. L'auteur sème les pierres qui bâtissent tel un pont les différentes rives d'une histoire nous emmenant grâce à Zenio en mer, en Italie, à l'autre bout du monde alors que pour Ana la vie est rythmée par ses aventures municipales, ses projets beaucoup plus sédentaires. Très différents et pourtant...

C'est frais, c'est agréable, c'est drôle, cela porte également à la réflexion sur le temps qui passe, sur ce que nous étions et ce que nous sommes devenu(e)s, sur la profondeur d'un lien qui peut unir des êtres totalement différrents et la manière de le faire perdurer, résister au temps, aux aléas de la vie mêlant l'amour à la confiance, à l'amitié et au respect des choix de vie de chacun.

Jordi Lafebre réussit à se transformer en chirurgien du temps sur les visages, faisant par magie rajeunir ses personnages, instaurant romantisme et aventures dans 20 chapitres retraçant comment deux êtres qui n'étaient pas prédestinés à se connaître se retrouvent après près de 40 ans.

On me l'avait bien vendu, je ne regrette pas de l'avoir lu mais je reste un peu désappointée car au final je l'ai refermé avec un petit goût de déception mais sûrement dû à mes propres goûts, ma propre sensibilité et je n'ai peut-être pas le coeur assez artichaut pour avoir totalement succombée.

J'ai aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Une BD qui revient sur un premier amour entre une deux personnes et qui ne cessera jamais malgré les années qui les éloignent et les vies différentes qu'ils mènent.
Graphisme sympa et l'histoire qui va à reculons font de cette BD un moment étonnant et agréable à lire.
Une histoire d'amour à contre temps. C'est probablement l'originalité de ce roman graphique.
On remonte le temps pour raconter la rencontre des deux protagonistes.

Un très beau style de dessin. le graphisme est vraiment très joli. Les expressions des personnages naturelles. Je suis un peu moins emballée par l'histoire d'amour qui rend les personnages particulièrement égoïste. Mais si on fait abstraction de ce sentiment de tromperie c'est très agréable de suivre leur histoire.

Le fait de remonter le temps enlève de l'intrigue mais le graphisme de rajeunissement des personnages est vraiment sympathique.
Un bon moment même si je n'ai pas adhéré à toutes les idées.
Voilà, je l'ai lu.
C'était mignon et gentil, mais sans plus.
J'ai été un peu surprise par le numéro du premier chapitre.. et j'ai d'abord cru que ce n'était pas le premier tome. J'ai vite tourné les pages pour vérifier le numéro du chapitre suivant... La construction de l'histoire s'est éclaircie, mais malheureusement c'est peut-être la seule originalité que j'y ait trouvé.
C'est du feel-good en image : et c'est clairement pas mon truc
Nous suivons l'histoire d'amour de Zeno et Ana mais de la fin (ou le vrai début) de leur histoire à leur rencontre (qui est donc la fin de la BD)... C'est bon, vous me suivez toujours !
C'est cette construction qui fait l'originalité de la BD. J'ai bien aimé mais j'aurai quand même préféré la lire dans le bon ordre car relire des informations une seconde fois alors que l'action était déjà terminée sur la planche d'avant ça fait redondance.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le traitement des couleurs qui est doux à l'oeil et le dessin en lui même est très beau.
"Malgré tout"...

Un roman graphique sympa. Un bel esthétisme, et surtout, une structure originale et qui fait le succès du livre.
L'histoire se découvre de la fin jusqu'à son début. C'est là, selon moi, tout son intérêt, l'histoire d'amour est mignonne, mais n'est pas "transcendante".
Je ne suis pas spécialement fan des "simples" histoires d'amour, cela dit le récit est bien équilibré, et il est attendrissant.