C'est un roman graphique absolument incroyable, magnifique en raison de ces illustrations douces et sublimes, mais aussi de son histoire, réaliste, poétique, fascinante. Cette histoire est racontée à l'envers, le temps est remonté, et ce parti pris fait de ce récit un récit inoubliable et original qui bouleverse par sa beauté.
J'ai commencé cette bande dessinée avec des thèmes en tête mais aucun d'eux ne pouvaient être ceux si bien illustrés de Jordi LAFEBRE. L'idée du souvenir et du passé était là… Sa BD parle surtout d'amour et d'amitié, de tendresse, de respect, de choix.
Un très beau récit, formidablement dessiné, avec des scènes pertinentes et touchantes, plus émouvantes que je ne les aurais imaginées.

Les premières pages se sont présentées à moi comme un roman : l'album est découpé en chapitres.
Surprise… la première page n'offre pas le premier chapitre mais le vingtième. Donc, par déduction, la fin de l'histoire. Etrange procédé… Quel admirable et original scénario !

Ma curiosité est piquée : que va nous apprendre la relation entre Ana, l'ancienne maire, et Zéno, le célibataire libraire et infatigable marin, doctorant sur le tard (40 ans de réflexion quand même !) qui aime les étoiles ?
Leur problématique de départ (la chute de l'histoire) est là encore assez peu classique. Ana est mariée et maman, une femme retraitée. Elle a vécu une vie remplie de travail et a bâti un projet extraordinaire (un pont).

Cette Bande Dessinée est avant tout une narration très intéressante dans sa construction et dans les thèmes abordés. Les personnages incarnent à leur manière une pensée, une philosophie, une vision de la vie, une décision.
L'auteur, Jordi LAFEBRE, a soigné son univers autant que les personnalités qu'il présente : les personnages rencontrés sont forts, au-delà de l'accessoire, bien vivants, tellement ancrés dans la réalité.

J'ai aimé cette BD parce que, comme un roman, elle est riche d'idées et de sensibilité. On sent la tension dans les dialogues, on vit les émotions, on se questionne jusqu'au point de départ. Chaque page aborde un mystère que la page suivante (ou le chapitre) libère. J'ai terminé l'histoire à rebours et j'ai relu le premier chapitre présenté : le fil de l'histoire était déroulé, le début est redevenu fin (ou est-ce la fin qui est devenue début d'une autre tranche de vie ? ha ! ha !). Admirable boucle !

Cette histoire à rebours est remarquablement réussie et prenante : c'est une belle oeuvre, sensible, intelligente et formidablement attachante. Elle parle de vocations et de dévotions, de choix, de temps qui passe, d'attachement, de respect… Vraiment une belle narration !

J'apprécie, chaque fois davantage, mes découvertes.
Je remise petit à petit mes préjugés contre les Bandes Dessinées. Je ne les aimais pas… mais ça, c'était avant de découvrir L'homme étoilé, Jordi LAFEBRE et tant d'autres auteurs à venir.
J'affectionne les parcours et les expériences des existences, les thèmes forts de la vie, de la mort, de la maladie et du handicap, de l'amour surtout entre les êtres… surtout en ce moment.

C'est une formidable découverte que je viens de réaliser… une très belle lecture… avec une écriture, un style, une construction appliqués qui font un vrai effet : un effet WAOUH, quel talent !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..

Un graphique émouvant, qui nous emporte à rebours dans la vie de deux âmes soeurs qui n'ont pas pu s'aimer et que la vie a séparés. Deux âmes soeurs qui n'ont de cesse de se retrouver, qui correspondent des années... jusqu'aux retrouvailles.

C'est une bien jolie lecture que nous offre Jordi Lafevre. Une histoire d'amour touchante entre un célibataire endurci, grand voyageur, et une femme très active, engagée en politique. Deux êtres que tout semble séparer et qui pourtant vivent un coup de foudre. Deux êtres que la vie sépare effectivement.

La narration est originale, puisque nous commençons par la fin, et remontons peu à peu les différents épisodes marquants de la vie de Zeno, le libraire voyageur, et d'Ana, la mairesse dynamique. Jusqu'à la rencontre. C'est doux, c'est fluide, c'est touchant. Une histoire attendrissante, un mélange de rendez-vous manqués et de lettres platoniques.

Visuellement, c'est très réussi. Les couleurs se mélangent tendrement, les émotions se lisent sur les visages expressifs. C'est très vivant. Poétique aussi.

Une belle histoire d'amour. Envoûtante. Douce et vibrante. Parce que la vie continue, malgré tout, et nous offre parfois de belles surprises.
L'amour au rythme du compte à rebours : une histoire qui apaise et enchante
Je suis sous le charme de cette histoire. le concept du compte à rebours m'a procuré une sensation de calme et de sérénité inattendue. Voir l'intrigue se dérouler au fil des secondes, des minutes et des heures est d'une beauté envoûtante.

Un concept ingénieux et captivant

L'idée d'un amour continuant et évoluant au rythme d'un compte à rebours à l'enver est à la fois originale et captivante. Elle nous incite à réfléchir à la notion de temps et à la manière dont il influence nos relations.

Un récit qui réchauffe le coeur

La tendresse et la sincérité qui se dégagent de cette histoire m'ont profondément touché. Chaque moment partagé entre les personnages est empreint d'une douceur et d'une innocence qui font vibrer mon coeur.

Un message d'espoir et de foi en l'amour

Dans un monde où l'amour semble parfois menacé, cette histoire nous rappelle sa force et sa beauté intemporelles. Elle nous donne la force de croire encore aux miracles et aux rencontres extraordinaires.

Un immense merci à l'auteur

Je tiens à remercier l'auteur pour avoir partagé cette histoire avec nous. Son talent et sa sensibilité ont donné vie à un véritable cri pour l'amour, qui saura réchauffer le coeur de tous ses lecteurs.
Quel bonheur cette bande-dessinée construite de manière originale avec une narration à rebours !
L'histoire et les illustrations sont de toute beauté. C'est touchant, émouvant, riche en émotions et tellement doux et tendre.
Un amour impossible, platonique, qui dure comme ça dans le temps, au gré de la vie et de ses surprises, c'est si beau !

J'ai adoré !
Je termine ce roman graphique avec un grand sourire car cette histoire a su me mettre du baume au coeur. Une histoire feel good qui fait du bien, c'est agréable à lire surtout quand la narration est originale et bien construite. On commence au chapitre 20 dans lequel on découvre Zeno et Ana, un homme et une femme déjà âgé qui se retrouvent un soir de pluie. On comprend très vite que leur histoire d'amour n'est pas simple puisqu'Ana est mariée et a une fille. Alors chapitre après chapitre, on remonte le temps pour découvrir toutes les étapes importantes de leurs vies respectives, celles qui ont construit leur relation si particulière. Cette façon de découvrir ce qu'il y a eu entre eux en remontant dans le passé est très bien réussie et apporte beaucoup de charme au récit. En finissant cette histoire, j'ai eu envie de retourner fouiller dans certains épisodes pour retrouver des détails et mieux apprécier la richesse narrative de cet album.

Le dessin est délicat et j'ai beaucoup aimé voir les visages qui rajeunissaient au fur et à mesure de ma lecture. Les personnages principaux sont attachants avec leurs caractères si prononcés et il y a beaucoup de tendresse dans leurs rapports l'un à l'autre.
Je recommande vivement la lecture de cette histoire d'amour qui saura vous séduire par son apparente simplicité et sa beauté.
Malgré la pluie et les éléments
Malgré les rdv manqués
Malgré l'envie d'ici et l'envie d'ailleurs
Malgré les lettres non envoyées et les appels passés
Malgré les années qui déroulent et les amours envolées
Ana et Zeno s'aiment
Et nous, on aime qu'ils s'aiment
Malgré tout

J'ai tout aimé dans cet album
Son histoire qui remonte le temps
Son dessin, les petits détails qui font tout
Son romantisme fou
Leur certitude
Cela faisait un moment que je voyais cette très belle couverture, chez des amis, dans les librairies,...comment ai-je pu attendre aussi longtemps avant de lire ce roman graphique ?

On va déjà parler de l'histoire. Elle commence par la fin : le chapitre 20, et on va remonter dans le temps jusqu'au premier chapitre (original et j'adore), celui où tout a commencé : la rencontre entre Ana et Zeno. On va suivre leur vie, leur amour, leurs brèves rencontres téléphoniques durant des décennies. Elle, ambitieuse et fonceuse, lui marin solitaire. Un amour fort, doux, violent, drôle…

Et les planches, on en parle ? le graphisme et les couleurs sont incroyables, ils mettent tellement en valeur cette belle histoire. C'est délicat et délicieux. J'en redemande !
J'ai adoré.
C'est beau, c'est doux, c'est poétique.
J'ai aimé l'original de la lecture à rebours. J'ai aimé les petits dessins qui introduisent chaque chapitre. J'ai aimé les dessins et cette belle histoire d'amour qui nous conduit pendant toutes ces pages.
Un livre qui fait du bien.
Livre doudou,
Lu en un week-end, c'est passé beaucoup trop vite!
Une histoire d'amour comme on les aime, pleine d'humanité, chaque personnage est touchant, les dialogues sont beaux et les dessins sublimes!
Je l'imagine aussi très bien adapté en film...
Hâte de lire les autres bd de l'auteur 💙