Critique de mollymonade

Qui sont ces jeunes filles à la beauté insolente qui en ce début d'années 70 sillonnent les rues de Port-au-Prince à bord de la Buick du mystérieux Papa ?
C'est ce que nous découvrons sous le regard croisé d'un jeune garçon qui les observe, d'abord de loin puis de fort près, et de l'une d'entre elles qui écrit un journal intime . Enfin pas vraiment l'une d'entre elles car Marie Michèle ne fait pas partie de leur monde. Elle vient d'un milieu très privilégié, un "cercle doré" qu'elle déteste et fuit tant qu'elle peut en infiltrant la bande des filles.
Vues au travers du prisme de la jeunesse ou de l'inexpérience des deux adolescents, les jeunes filles paraissent superficielles ne pensant qu'à aller danser, se baigner, se chamailler et draguer mais cette façade de futilité cache une révolte, un refus de se laisser subordonner à une dictature. Elles sont les filles d'un peuple qui vit dans un monde de misère et de terreur où le danger de mourir, et pas seulement de chaud, est omniprésent. Pour survivre, échapper aux difficultés insurmontables de la vie quotidienne, elles ne disposent que de leur extraordinaire appétit de vivre et de leurs corps dont elles usent comme elles l'entendent. C'est leur seule solution mais sont-elles plus libres pour autant ?
Roman d'initiation et peinture de la société haïtienne sous le régime de Duvalier, le goût des jeunes filles est aussi un bel un hommage de l'auteur aux femmes de son île natale, à sa culture et aussi plus largement à la poésie et la littérature.
Tout dans ce roman n'est pas palpitant, certaines conversations m'ont paru un peu ennuyeuses. En revanche d'autres sont franchement hilarantes et en particulier celle à propos de Françoise Sagan. Finalement, ce que j'ai préféré dans ce roman ce sont les pages du journal de Marie Michèle dans lequel elle dénonce avec férocité les travers d'une classe en position ultra-minoritaire mais qui domine le reste du pays.