Critique de patrickandre

Je suis à mon deuxième ouvrage de Dany Laferrière. Des années plus tôt, j'avais lu son premier grand succès: "Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer" et j'en fus malheureusement très déçu. C'était à mon humble compréhension une histoire sans queue ni tête. Je ne suis pas aussi déçu par celui-ci, publié en 2005, mais pas emballé non plus comme je souhaiterais l'être. Le livre se partage en une introduction à Miami de la relation entre l'auteur, sa mère et ses tantes, surtout Tante Raymonde - un caractère vraiment intéressant. Je me suis demandé si c'était de la fiction ou de l'autobiographie - l'auteur ne dévoile rien. La seconde partie raconte un weekend fantastique à Port-au-Prince où l'auteur habite en face d'une maison où vivent des jeunes filles palpitantes, sexuellement libérées, libertines et surtout bavardes. L'une de ses jeunes filles: Marie-Michèle vient de la bourgeoisie haïtienne et dans son journal intime offre une plongée captivante dans les moeurs, préjugés, caractéristiques de cette classe sociale dans les années 70. J'ai trouvé son journal beaucoup plus intéressant que les dialogues insipides et rébarbatifs des jeunes filles qui toujours tournent autour du sexe et de la vulgarité. Tout cela est presenté dans le décor de la dictature duvalieriste où le pouvoir de Papa Doc venait d'être transmis à Bébé Doc et où les Tontons Macoutes menaient la danse cruelle du pouvoir. La dernière partie est le retour à Miami avec encore l'auteur et ses tantes. ll y a certainement des passages qui retiennent l'attention, des paragraphes détaillés de l'époque, de l'ambiance, de la psychologie des gens de chez nous et la description d'une scène sexuelle qui ne peut laisser un homme ou une femme indifférente, mais je n'ai pas trouvé grand-chose à méditer, à remémorer, à philosopher ou à consider comme un grand classique du genre. Toutefois, je me promets de continuer à lire Dany Laferrière pour essayer d'appréhender dans toute sa dimension littéraire l'écrivain qu'il est.