Critique de Prunille

Tout d'abord, je remercie Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique. J'avais choisi ce livre, car j'avais été attirée par le résumé : Alyssa découvre au bout de vingt ans de vie commune que son mari Xavier a mené une double vie pendant tout ce temps et sa vie vole alors en éclat. En dehors des conséquences de cette découverte pour l'héroïne, je m'attendais aussi à découvrir comment Xavier avait pu mener pendant tant d'années une vie de mensonges et de dissimulations.
Mais j'ai été déçue, et tout d'abord par l'histoire ! Xavier a affectivement menti à sa femme pendant trois ans, et sans doute à plusieurs reprises auparavant, mais n'a pas mené une double vie pendant vingt ans ! le récit devient alors l'histoire nettement plus banale d'une femme qui découvre que son mari l'a trompée, voit son monde s'effondrer, puis tente de se reconstruire.
Une histoire ordinaire peut être passionnante si elle est bien écrite, mais je trouve que la forme de ce livre manque de profondeur et de surprise. L'histoire avance de manière chronologique, rapidement et sans suspense. Les personnages quant à eux restent caricaturaux. Xavier est le mauvais mari qui n'éprouve aucun remords pour les souffrances qu'il inflige à sa famille, les enfants prennent évidemment le parti de leur mère, et Marybeth la maîtresse d'abord repentissante, finira par retrouver son amant. La dernière partie du roman voit le personnage de Luc prendre soudain plus d'importance, mais sans intérêt pour l'histoire principale. Je n'ai éprouvé finalement de sympathie pour aucun d'entre eux, sauf pour Alyssa, qui fait face aux évènements et finit par reprendre sa vie en main.
C'est finalement la forme de ce roman qui m'a déçue, plus que l'histoire en elle-même, et qui m'a empêchée de rentrer dans ce roman.