Critique de alexia22

Bonjour aujourd'hui je vous parle de mon dernier service presse "Phusis" de @barbara_laffay

On est dans un roman plutôt historique avec différents récits racontés pour ne faire qu'une quête principale autour de l'héroïne Elysée.
C'est bien écrit et très bien documenté sur les indiens d'Amérique du nord.

Pour vous situer le contexte On est au 18ème s en pleine colonisation du Canada où les écossais, les anglais, les irlandais et français viennent récupérer des terres, on voyage vraiment à travers une époque... dans le temps, lors de notre lecture on peut même ressentir le froid de la neige.

Avec l'arrivée des colons les amérindiens se retrouvent alors dépouillés, commence le racisme et leur rejet dans la construction de cette nouvelle société de "blanc". Au travers de l'histoire d'Elysée une jeune fille au sang mélé nous allons apprendre l'histoire de son peuple et leur mode de vie. Devant vivre et s'accommoder de nouvelles coutumes et habitudes en terme de langage Elysée devra alors trouver un équilibre entre ces deux cultures omniprésentes dans sa vie.
Tout au long du roman nous découvrons les origines d'Elysée dans sa quête d'identité. Elle part à l'aventure avec Gabriel et Adriel sur les traces de sa grand mère femme médecine, elle lui enseignera par la suite toutes les connaissances nécessaires au sujet des plantes entre décoction, dangers et remèdes afin de devenir guérisseuse se retrouvant plus que jamais reconnectée à la nature et à ses ancêtres.

J'ai bien apprécié ce livre notamment la deuxième moitié du roman car j'avais tellement hâte d'être plongé au coeur de cette culture amerindienne que j'ai trouvé la première moitié du roman un peu longue. Les personnages sont attachants et différents.
La fin laisse clairement présagé un deuxième tome.
Si vous souhaitez découvrir et apprendre les coûtumes de la culture amerindienne que vous aimez la spiritualité et l'aventure ce livre est fait pour vous !