Phusis le nouveau monde tome 1 sur 1

Barbara Laffay (Autre)
Publishroom Factory (14/12/2020)
4.45/5   10 notes
Canada 1771, région des grands lacs proche de Toronto. Elysée, métisse Ojibwé et française, se retrouve tiraillée entre les deux mondes auxquels elle appartient. La petite communauté française, puritaine et hostile, qui tente de survivre à l'annexion des terres par la couronne britannique et le peuple de sa mère qui peine à s'adapter à l'arrivée de ces colons blancs qui bousculent les liens qui les unissent depuis toujours à la nature.

Cette harmonie ... >Voir plus
Que lire après Phusis le nouveau monde, tome 1 : Les guérisseusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Phusis le nouvau monde » est le premier livre écrit par Barbara Laffay.
Ce roman historique nous transporte au canada du 18ème siècle dans la région des grands lacs proche de Toronto. Nous y rencontrons Elysée, métisse Ojibwé et française, elle se retrouve tiraillée entre les deux mondes auxquels elle appartient. Dans sa quête d'identité Elysée va traversé autant de dangers que de tentations. Il lui reste tellement de choses à découvrir sur le monde et sur elle-même : les hommes, l'amour, sa place de sang-mêlé et sa place de femme….
Trouvera t-elle les réponses à ses questionnements ?
Autre que le métissage, la quête d'identité, la place de la femme… ce roman aborde aussi la thème de la nature, de la médecine et de la spiritualité, tout en retraçant l'histoire des amérindiens du Canada.
J'ai lu ce roman d'une traite. L'écriture , les personnages, l'intrigue, l'univers, tout est bien travaillé et documenté. Je me suis laissé emporté par l'histoire et attend la suite.
Un premier roman réussi. Auteur à encourager.

Bonjour aujourd'hui je vous parle de mon dernier service presse "Phusis" de @barbara_laffay

On est dans un roman plutôt historique avec différents récits racontés pour ne faire qu'une quête principale autour de l'héroïne Elysée.
C'est bien écrit et très bien documenté sur les indiens d'Amérique du nord.

Pour vous situer le contexte On est au 18ème s en pleine colonisation du Canada où les écossais, les anglais, les irlandais et français viennent récupérer des terres, on voyage vraiment à travers une époque... dans le temps, lors de notre lecture on peut même ressentir le froid de la neige.

Avec l'arrivée des colons les amérindiens se retrouvent alors dépouillés, commence le racisme et leur rejet dans la construction de cette nouvelle société de "blanc". Au travers de l'histoire d'Elysée une jeune fille au sang mélé nous allons apprendre l'histoire de son peuple et leur mode de vie. Devant vivre et s'accommoder de nouvelles coutumes et habitudes en terme de langage Elysée devra alors trouver un équilibre entre ces deux cultures omniprésentes dans sa vie.
Tout au long du roman nous découvrons les origines d'Elysée dans sa quête d'identité. Elle part à l'aventure avec Gabriel et Adriel sur les traces de sa grand mère femme médecine, elle lui enseignera par la suite toutes les connaissances nécessaires au sujet des plantes entre décoction, dangers et remèdes afin de devenir guérisseuse se retrouvant plus que jamais reconnectée à la nature et à ses ancêtres.

J'ai bien apprécié ce livre notamment la deuxième moitié du roman car j'avais tellement hâte d'être plongé au coeur de cette culture amerindienne que j'ai trouvé la première moitié du roman un peu longue. Les personnages sont attachants et différents.
La fin laisse clairement présagé un deuxième tome.
Si vous souhaitez découvrir et apprendre les coûtumes de la culture amerindienne que vous aimez la spiritualité et l'aventure ce livre est fait pour vous !
Ouaw!!! C est le premier mot qui me vient à l'esprit. Déjà, l écriture est magnifique, l auteure met ce qu il faut pour nous plonger directement dedans et ça marche! ❤
Il y a des descriptions et des explications juste, sans être dans les extrêmes. J ai été catapultée à Toronto et alentours en 1771! Et le mot est faible. Bravo pour avoir su m emmener dans un monde peu connu avec autant de justesse. ❤❤
On va donc suivre Elysée, une sang mêlé (moitié indienne, moitié blanche) dans cette époque où les colons débarquent et ne font pas de cadeaux aux indiens.
Que va t il arriver d elle qui n est pas une pure sang d aucun des 2 cotés? C est bien simple, je n ai pas su lâcher le livre! J ai vraiment été emportée.
On passe par beaucoup d émotions (surtout la description tellement juste de ce que font subir les colons aux indiens).
J ai vraiment été touchée et révoltée. 🥺�s images s imprimaient dans ma tête tellement les descriptions des lieux, décors, façon de vivre étaient justes.
Les personnages sont également précis. Bien sûr, Elysée mais aussi le docteur Tessier Gabriel, Alexander… on sent tellement de recherche et d envie de nous transmettre tout cela.
Un vrai beau livre qui nous emporte, nous transporte, nous fait découvrir et nous fait ressentir beaucoup d émotions. J ai eu peur d arriver à la fin et à raison. Ce qui me console, c est le mot T1 sur le livre 🤗.
Vivement le tome 2!!!
C'est un magnifique roman historique mais aussi d'aventure que nous offre son auteur @barbaralaffay.
Dès les premières lignes j'ai été littéralement catapultée en 1771…
Ce roman est riche en descriptions, on voit le réel travail de recherche de son autrice.
J'ai vraiment eu l'impression de regarder un film plutôt que de lire un roman et c'est une sensation magique.
Depuis gamine j'ai toujours été du côté des Indiens quand je regardais des western à la télévision et l'histoire d'Elysée n'a fait que conforter ce sentiment.
Son histoire est passionnante. C'est déjà compliquée d'être une femme en 1771 mais en plus quand on est métisse c'est encore pire.
Et pourtant cette jeune femme va se battre pour n'appartenir à aucun des deux mondes au milieu desquels elle se trouve mais être indépendante en aimant ces deux parties de monde si différents mais qui ont fait d'elle ce qu'elle est : une métisse. Elle veut apprendre des deux côtés sans choisir un camp.
C'est non seulement un roman historique et d'aventure mais aussi un roman qui aborde des thèmes divers et variés comme la médecine, la spiritualité et les liens avec la nature.
C'est un total dépaysement qui m'a emportée et j'ai dévoré ce livre en 2 jours.
Inutile de dire que j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Elysée.

Les guérisseuses est le titre du premier tome de Phusis, le Nouveau Monde, une saga historique qui suit le destin d'une jeunesse métisse dans le Canada du XVIIIe siècle. Fille d'un colon français et d'une autochtone, la jeune Elysée trouve refuge chez un prêtre catholique de Toronto après la mort de ses parents. Mal acceptée par la communauté locale à cause de ses racines « indiennes », elle entrevoit une possibilité de s'affranchir de sa situation lorsqu'un docteur lui propose de devenir son assistante. Mais les violences entre soldats britanniques et tribus autochtones menacent de déborder et, pour sa sécurité, Elysée est renvoyée dans son village natal. Elle y redécouvre les traditions de sa tribu et un rapport totalement différents aux autres et à la nature.

Comme dans Mille femmes blanches et L'Envol du Moineau, le lecteur découvre les tribus autochtones d'Amérique du Nord à travers le regard curieux et parfois même admiratif d'un personnage féminin coincé entre deux cultures. Barbara Laffay, naturopathe de formation, décrit avec beaucoup de détails les rituels de la communauté ojibwée, leur rapport respectueux à la nature et le rôle attribué aux femmes. Ses personnages sont de véritables survivants, menacés en permanence par la violence du climat et des autres hommes.

J'ai aimé…
• l'intrigue bien rythmée, avec un bon équilibre entre dialogues et action, et une tension qui va crescendo.
• les personnages principaux, forts et attachants.
• l'intégration très réussie du contexte historique, avec la superposition de tensions au sein de chaque communauté (entre tribus autochtones et entre Français, Anglais et Écossais).

J'ai moins aimé…
• le chapitre d'introduction, une sorte de vision post mortem qui ne créé pas vraiment de suspense mais qui retarde le début de l'action.
• le style, avec un peu trop d'adjectifs et de subordonnées à mon goût (par exemple, « Elle était toujours aussi rouge et sous l'emprise de violents sentiments contradictoires qui la malmenaient »). L'utilisation de guillemets pour les dialogues intérieurs est aussi assez inhabituelle. Heureusement, une fois plongé dans le feu de l'action, on n'y prête plus attention.
Lien : https://histfict.fr/phusis-l..