Critique de Cer45Rt

"De la démocratie en Amérique" est une brillante analyse, mêlant la sociologie à la philosophie politique, du système démocratique tel qu'il existe en Amérique et des conséquences de l'existence du système sur l'Amérique et les américains.
Même si Tocqueville a parfois des idées hasardeuses, même s'il explique parfois certains phénomènes par l'existence d'un système démocratique alors que cela n'a pas lieu d'être, cette oeuvre est une grande oeuvre.
Moins que l'explication de ce que fut la démocratie en Amérique à l'époque de Tocqueville, le plus intéressant est d'ailleurs les théories de Tocqueville concernant la démocratie en général, qui sont passionnantes et pertinentes et n'ont rien perdu de leur actualité, au contraire !
"De la démocratie en Amérique" est un classique, d'une étonnante modernité, à lire et à relire passionnément. Nous ne pouvons qu'être fasciné par la pertinence des réflexions de Tocqueville, qui décode parfaitement ce qu'est la démocratie.
Excellent !