AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


: Après le thème de l'Amour ( cf Contes d'Amour du monde entier), le duo d'auteure et de collectrices de contes, Caroline et Martine Laffon, nous inviteront à visiter le thème de l'ours chez l'éditeur Glénat cette fois.
L'ours est très présent dans la littérature jeunesse, souvent pour sa représentation en version doudou du dodo, rarement pour sa vraie nature animale, peut-être aussi plus dangereuse.
Oui, le grand animal véhiculera des réputations diverses ( le loup, le pauvre, n'en aura qu'une).
Car les auteurs d'histoires d'ours savent créer des ambiances en fonctions de caractéristiques très identifiables de l'ours: une femelle ours attirera la compassion dans les histoires, malgré ses griffes et sa taille, la maternité nuancera notre approche de l'animal, ces personnages femelles ne seront pas mauvais si on les laisse tranquille en famille, il sera à interpréter. Pour souffler en revanche le bon coup de frisson au travers de l'échine des petits lecteurs, il suffira de faire appel au grizzli légendaire, l'animal esprit, le prédateur et guerrier des mythes indiens.

La Grande Nuit de l'Ours.
L'introduction du recueil sera vraiment sympathique, offrant un contexte de veillée du conte pour nous installer.
En route pour un florilège d'histoires sur les ours, raconté pour des ours ( et oui, en plus).
En effet, une conteuse arrivera de sa longue marche pour la Grande Nuit des Ours et un petit groupe d'oreilles rondes et velues l'attendra pour que la séance commence.
Pour ouvrir la ronde des contes, une histoire étiologique du peuple indien ou comment la fille de leur dieu et un ours noir créèrent leur peuple fier.
Le second conte reviendra sur les saisons très particulières de la Norvège dont, une partie de l'année, le pays reste plongée en pleine nuit ( mais attention, pas une nuit noire puisque l'on y voit comme en plein jour, nous diront les documentaires).
Dans ce conte, le personnage de Pieter habitera en Norvège et sa soeur sera malade, frigorifié.
Le garçon se lancera dans une quête à travers les terres neigeuses afin de retrouver l'ours brun voleur de soleil.
C'est court, avec une part de mystère. le lecteur devra se faire son idée de ce qui s'est passé à la fin.
Dans un autre, un shaman jaloux changera un inuit pour lui ravir son amoureuse.
C'est elle qui volera à son secours.
Il existera beaucoup d'histoires mêlant les hommes et les ours et par le biais magique du monde des esprits, ils s'aimeront et auront des enfants tous poilus. Connaissez-vous l'histoire de Jean de l'Ours...enfin, ici, dans cette version péruvienne, Juan del Oso?
Le conte écossais de la renarde Keegan et ses trois ours ( un petit, un grand, un moyen) nous rappellera un autre conte bien connu.
Keegan n'entrera pas chez les ours parce qu'elle est perdue mais parce qu'elle voulait vérifier si ils étaient des monstres.
C'est très courageux.
Il y a encore bien d'autres contes à découvrir et tout du long, la découverte est très plaisante.
Une vraie culture de l'ours grâce à l'imaginaire du conte.

L'ouvrage est bien pensé et bien écrit, faisant des transitions harmonieuses, invitant ainsi des grands lecteurs à s'emparer du livres de contes à leur tour et à peut-être offrir une nuit de l'ours en histoire.
C'est prêt à l'emploi.
On a aimé.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}