Élise Mansot (Illustrateur)
Glénat Jeunesse (10/11/2021)
4.62/5   4 notes
En tout homme sommeille un ours...

La grande nuit des ours va commencer. Sans un bruit, sous la lune rouge, prenez place au coin du feu et laissez-vous porter par la voix de la grande chamane… Elle fait revivre les souvenirs de nombreuses histoires d’ours, passant de la frayeur à la joie, de la Norvège au Pérou, du poil blanc au poil roux.

Aujourd’hui animal fétiche des enfants, l’ours a été complètement adopté dans l’imaginaire collect... >Voir plus
Que lire après La grande nuit des oursVoir plus
Noël approche et quoi de mieux que d'offrir un album relié jeunesse à ses enfants, petits enfants, neveux et nièces.. Je vais vous parler aujourd'hui de « La Grande nuit des Ours (Sept contes autour du monde) » signé Caroline et Martine Laffon (Textes) et Elise Mansot (Illustrations).
"La grande nuit des Ours (Sept contes autour du monde)" vient de paraître aux éditions Glénat jeunesse. Les illustrations sont pleines de tendresse, de couleurs chatoyantes correspondant à chacun des pays visités à travers ces sept contes. Les couleurs dans les tons bleu nuit pour les récits se passant dans le grand nord et ceux très colorés pour celles se déroulant dans des pays plus chaud, sont vraiment très belles. Des illustrations enchanteresses et des textes tout aussi réussis. Ces derniers sont puissamment évocateur, presque magique pour les enfants qui les entendront ou les liront. Les contes proviennent de sept lieux différents dans le monde : l'Amérique du Nord avec le Canada et les États-Unis ; l'Amérique du Sud avec le Pérou ; l'Asie avec la Corée et enfin l'Europe avec la Norvège, l'Ecosse et l'Italie. Une diversité des contes qui fait toute la richesse et l'originalité de cet album jeunesse. Ainsi nous retrouvons Douchka qui est le fil conducteur du récit. Douchka, qui lors de la grande nuit des ours qui se déroule chaque année, le soir de la lune rouge, raconte des histoires au sept ours présents et venu de très loin pour cela. Les sept ours attendent avec joie et les oreilles grandes ouvertes les contes de Douchka. Elle remonte le cours du temps pour revenir aux origines et plonger les enfants ayant soif d'aventures, d'histoires et de magie dans ces différents univers. Nul doute que les enfants à partir de 6 ou 7 ans auront plaisir à prendre place autour d'un bon feu, sous la lune rouge, pour entendre le doux murmure des légendes contées par la belle Douchka. Envoûtant.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Glénat jeunesse pour cette lecture et leur confiance.
Lien : https://thedude524.com/2021/..
: Après le thème de l'Amour ( cf Contes d'Amour du monde entier), le duo d'auteure et de collectrices de contes, Caroline et Martine Laffon, nous inviteront à visiter le thème de l'ours chez l'éditeur Glénat cette fois.
L'ours est très présent dans la littérature jeunesse, souvent pour sa représentation en version doudou du dodo, rarement pour sa vraie nature animale, peut-être aussi plus dangereuse.
Oui, le grand animal véhiculera des réputations diverses ( le loup, le pauvre, n'en aura qu'une).
Car les auteurs d'histoires d'ours savent créer des ambiances en fonctions de caractéristiques très identifiables de l'ours: une femelle ours attirera la compassion dans les histoires, malgré ses griffes et sa taille, la maternité nuancera notre approche de l'animal, ces personnages femelles ne seront pas mauvais si on les laisse tranquille en famille, il sera à interpréter. Pour souffler en revanche le bon coup de frisson au travers de l'échine des petits lecteurs, il suffira de faire appel au grizzli légendaire, l'animal esprit, le prédateur et guerrier des mythes indiens.

La Grande Nuit de l'Ours.
L'introduction du recueil sera vraiment sympathique, offrant un contexte de veillée du conte pour nous installer.
En route pour un florilège d'histoires sur les ours, raconté pour des ours ( et oui, en plus).
En effet, une conteuse arrivera de sa longue marche pour la Grande Nuit des Ours et un petit groupe d'oreilles rondes et velues l'attendra pour que la séance commence.
Pour ouvrir la ronde des contes, une histoire étiologique du peuple indien ou comment la fille de leur dieu et un ours noir créèrent leur peuple fier.
Le second conte reviendra sur les saisons très particulières de la Norvège dont, une partie de l'année, le pays reste plongée en pleine nuit ( mais attention, pas une nuit noire puisque l'on y voit comme en plein jour, nous diront les documentaires).
Dans ce conte, le personnage de Pieter habitera en Norvège et sa soeur sera malade, frigorifié.
Le garçon se lancera dans une quête à travers les terres neigeuses afin de retrouver l'ours brun voleur de soleil.
C'est court, avec une part de mystère. le lecteur devra se faire son idée de ce qui s'est passé à la fin.
Dans un autre, un shaman jaloux changera un inuit pour lui ravir son amoureuse.
C'est elle qui volera à son secours.
Il existera beaucoup d'histoires mêlant les hommes et les ours et par le biais magique du monde des esprits, ils s'aimeront et auront des enfants tous poilus. Connaissez-vous l'histoire de Jean de l'Ours...enfin, ici, dans cette version péruvienne, Juan del Oso?
Le conte écossais de la renarde Keegan et ses trois ours ( un petit, un grand, un moyen) nous rappellera un autre conte bien connu.
Keegan n'entrera pas chez les ours parce qu'elle est perdue mais parce qu'elle voulait vérifier si ils étaient des monstres.
C'est très courageux.
Il y a encore bien d'autres contes à découvrir et tout du long, la découverte est très plaisante.
Une vraie culture de l'ours grâce à l'imaginaire du conte.

L'ouvrage est bien pensé et bien écrit, faisant des transitions harmonieuses, invitant ainsi des grands lecteurs à s'emparer du livres de contes à leur tour et à peut-être offrir une nuit de l'ours en histoire.
C'est prêt à l'emploi.
On a aimé.
Un album jeunesse qui tombe à pic pour les fêtes, au coin du feu avec un chocolat chaud, pour voyager à travers ces contes !
J'ai aimé qu'il y ait un fil conducteur entre ces sept contes du monde, sur sept races d'ours différentes, une veillée autour du feu où chacun raconte tour à tour une histoire. En effet, nous visitons l'Amérique du Nord, la Norvège, le Canada, le Pérou, l'Écosse, l'Italie et la Corée. Certains contes nous sont totalement inconnus, mais d'autre comme "Peau d'Ourse" ne peut que nous rappeler son petit cousin "Peau d'âne" ou encore "Les trois ours" qui se passe en Écosse et a beaucoup de similitude avec "Boucle d'or" le kilt en plus ! le style des illustrations et les couleurs s'adaptent en fonction des régions, le résultat est vivant et très coloré, sans jamais être trop enfantin ou surchargé. le dessin me fait penser à du pastel.
Un bel album à lire, à offrir et à partager pour découvrir que nos contes populaires ont d'autres facettes ailleurs dans le monde. A partir de 6 ans.
Un tour du monde sans bouger de chez soi ?
C'est le joli programme que propose ce nouvel album de chez Glénat jeunesse.
Car par une froide nuit d'hiver, loin loin vers le nord, les ours du monde entier se ressemblent pour écouter des histoires. La conteuse, c'est Douchka. Elle entend les murmures du vent et les récits de la terre, elle a beaucoup de choses à raconter. La Grande Nuit des ours peut commencer !
Sept contes qui emporteront petits et grands de l'Amérique à l'Ecosse, du Canada au Pérou , de la Norvège à l'Italie en passant par la Corée. Certains vous rappelleront des souvenirs, d'autres vous ouvriront de nouveaux horizons... le tout porté par les magnifiques illustrations d' Elise Mansot, dont les camaïeux de couleurs renforcent la poésie.
Je remercie chaleureusement babelio et les éditions Glénat pour la découverte !
Un album que je conseille sans réserve pour les petits comme pour les grands enfants, et qui sera aussi une belle proposition pour de nouveaux petits lecteurs automnes !