Comment résister face à cette magnifique couverture ?

Sous ses airs de Ghibli - un personnage m'a fait penser au Château ambulant -, j'ai d'emblée été totalement charmée et embarquée par ce récit magique. Nous suivons une jeune femme destinée à devenir une grande scientifique, se définissant rationaliste, mais dont son court séjour au Manoir de Lady Heme pourrait bouleverser ses certitudes...

Je pensais faire face à un ouvrage graphique jeunesse mais finalement la cible principale visée me semble un peu plus âgée (plutôt ado). Tout se passe rapidement certes, néanmoins les illustrations sont sublimes - certaines planches étant particulièrement délicieuses. L'histoire n'a rien d'originale mais reste sympathique.

Je suis ravie d'avoir découvert Amelia Woods, cette saga (initialement?) prévue en deux tomes* a su me convaincre, et je suis particulièrement curieuse de voir comment tout va se terminer pour la jeune femme.

*À noter : il était clairement indiqué "diptyque" dans le résumé du site officiel de la maison d'édition et sur Babelio, je cite : "magie et suspense sont au coeur de ce diptyque pétillant" ; cependant les choses ont l'air d'avoir changées... j'ai vu qu'un tome 3 était prévu pour septembre 2024. :-)
Angleterre, début XXème siècle.

Miss Amelia Woods se rend dans un manoir lors d'un voyage au cours duquel elle observe les animaux de la côte, et le moins qu'on puisse dire c'est que des évènements étranges on lieu. Et quand en plus des habitants la mettent en garde parce que le manoir et ses habitants n'ont rien de normal non plus, l'ambiance entre fantastique et gothique est plantée.

Au cours de son séjour, notre jeune protagoniste va aussi être rattrapée par les fantômes de son passé et trouver des réponses étonnantes.

J'ai apprécié ce tome introductif aux couleurs chaleureuses et aux traits arrondis typiques des BD jeunesse. J'ai particulièrement apprécié les camaïeux de bleus dans les scènes de nuit où les frontières entre réalité, rêves et magie deviennent poreuses. J'espère trouver la suite à la médiathèque !
Le début du 20e siècle était propice à l'ésotérisme. Les dames savouraient dans leurs salons, en tremblant, différentes séances de spiritisme pour rompre la monotonie de la vie de femmes à cette époque. le diptyque sur « Les soeurs Fox » en est un bel exemple, jonglant entre charlatanisme et véritable don…

Amélia Woods, quant à elle, fait partie de cette autre moitié de la gent féminine de ce siècle, cherchant à se frayer un chemin jusqu'aux portes de l'université, jusque-là ouvertes uniquement aux hommes. Impossible donc de concevoir la magie, la sorcellerie et autres croyances de la sorte si elle veut se montrer sérieuse, rigoureuse et scientifique !

C'était sans compter le décès de sa chère mère et des étranges visions survenues par la suite. Amélia est confrontée à des phénomènes qui la dépassent et qui ne manqueront pas de s'accentuer quand elle arrivera dans « le Manoir de Lady Heme ». Tout s'enchaîne. C'est obligé vu que l'aventure scénarisée par Carole Breteau est un diptyque. Deux tomes seulement pour comprendre ce qui assaille la jeune femme et découvrir un pan de l'histoire familiale bien mystérieux.

Tant et si bien qu'on a envie de crier « mais pourquoi seulement deux tomes » ? Why ? Non seulement l'histoire tient la route, se défend même pas mal dans ce style à la fois jeune et historique, mais le dessin de Morgane Lafille est aussi clairement addictif. Un mélange de styles influencés par la japanimation tout en affirmant son occidentalité. Un mix entre le très actuel graphisme de séries comme « Totally Spies » et l'adaptation très subjective de « 20 milles lieux sous les mers » du Studio Gainax au début des années 90 : « Nadia ou le secret de l'eau bleue ».

Tout est là pour donner envie de suivre de nombreuses aventures de cette belle héroïne qui sait réfléchir rationnellement tout en affrontant des adversaires issus d'un monde fantastique. Elle est intelligente, l'époque est attractive – moi j'adore en tout cas – et les animaux ont une place amusante, voire intriguent comme le chat Duchesse ou l'agneau baptisé Robespierre.
Lien : https://sambabd.net/2021/10/..
J'ai tout de suite était conquise par le graphisme et les couleurs de cette BD ! Dans le tome 1, ils posent avec talent les bases d'une intrigue riche et complexe où l'action est également présente ! D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le contraste entre l'univers plein de mystère et de magie, et l'esprit très cartésien de l'héroïne.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Le premier tome de cette nouvelle série constitue une bonne introduction. Il place l'intrigue dans une Angleterre du XIXe siècle et dresse le portrait d'une héroïne orpheline en pleine reconstruction d'elle-même. Future scientifique, elle entreprend un voyage pour observer les oiseaux et ne se doute pas qu'elle part en fait sur les traces de sa mère.
Le côté fantastique arrive très vite et complexifie l'histoire donnant du suspens et une bonne dose d'inventivité à l'ensemble.
Le livre se lit avec beaucoup de fluidité, tant dans le découpage des cases, que le dessin des émotions ou le travail des couleurs.
Les personnages animaliers viennent apporter un côté humoristique à l'ensemble, permettant parfois d'alléger le côté fantomatique qui pourrait angoisser certains.
Une vraie bonne trouvaille.
Lien : http://boumabib.fr
J'ai de suite accroché à cette couverture et l'intérieur n'a pas cessé de me surprendre agréablement. Surtout devant la bibliothèque magique (bien sûr). Amelia est une jeune femme moderne, scientifique et aux caractères bien trempés du 19eme siècle. Partie observer les oiseaux pour ses travaux, elle se retrouve finalement plongée dans les souvenirs de sa défunte mère. de la magie, de la quête de soi, une intrigue mystérieuse et un graphisme plaisant, je n'ai pas à m'en plaindre :) il me reste juste à patienter pour le prochain tome qui annonce bien des batailles familiales magiques.
Un début prometteur et enchanteur...
Cette histoire se passant à la veille du vingtième siècle dans un décor sauvage m'a séduite dès les premières pages.
Le graphisme, au style manga et très coloré, mêle réel et fantasmagorie ; les deux s'enchevêtrent à merveille au gré de cette histoire mystérieuse où se trouve plongée une jeune scientifique étudiant les oiseaux dans une baie isolée de l'Angleterre.
Cependant, le scénario, un peu trop rapide peut-être, ne m'a pas convaincue.
Passées certaines révélations, on assiste à un affrontement tout bête à grand renfort de magie entre les protagonistes. Un peu trop simpliste, à mon goût mais cela peut ravir les jeunes lecteurs.
Je lirai le second tome à l'occasion mais j'aurai certainement déjà oublié cette BD lorsqu'il paraîtra.
Premier tome prometteur d'une bande dessinée à l'univers envoûtant! La narration n'est pas sans défaut (à mon sens) mais ça n'en reste pas moins une lecture très agréable et immersive qui me donne vraiment envie de connaître la suite des aventures d'Amelia.

Le travail graphique, résolument moderne, est magnifique! Certaines planches fourmillent de détails et pourtant tout reste visuellement très lisible. La palette de couleurs et l'ambiance du manoir en elles-mêmes m'ont donné envie d'y flâner à mes risques et périls.

Les personnages sont charismatique et semblent tous avoir une histoire bien à eux très réfléchie en amont et on a rapidement envie d'apprendre à mieux les connaître.

Malheureusement la narration actuelle va si vite qu'on manque de temps avec chacun d'eux pour s'en rapprocher profondément. On reproche souvent aux BD d'avoir des premier tomes où il se passe trop peu de choses. Ici c'est l'inverse, beaucoup d'événements et de révélations se succèdent.On sent une forte réflexion de l'autrice sur son univers mais on n'en voit qu'une petite partie dans ce qui semble être une introduction fournie mais parfois trop rapide. On manque de temps pour pouvoir prendre la mesure du ressenti des personnages ou l'intensité de ce qui arrive.

Au fond le seul bémol c'est que l'artiste et sa co-autrice ont si bien su me donner envie de les suivre que j'aurais voulu que cela dure plus. C'était si beau et magique que j'aurais aimé quelques planches plus contemplatives (LA sublime planche de la bibliothèque🌙) avant de devoir quitter les personnages et les retrouver un jour dans des lieux différents.
Outre des illustrations magnifiques et des couleurs intenses qui vous laisseront dans une divine contemplation, entrez dans une aventure magique à l'aube du 20e siècle où la femme s'affirme au beau milieu des hommes, dont certains peinent encore à mesurer leur place autre que dans le foyer familial. Oui, un dialogue vous donnera envie de frapper un personnage en pleine tête !

Ce premier tome commence très fort avec une histoire qui nous laisse avec beaucoup d'énigmes, permettant aux lecteurs de faire leurs propres suppositions. Cela promet de forts rebondissements, de la magie assez sombre et une quête d'identité !
Une jeune fille partant sur les côtes anglaises à la recherche d'oiseaux rares, un mystérieux manoir et son étrange propriétaire...

Le premier volet de ce dyptique est une superbe découverte : j'ai beaucoup aimé l'univers et surtout le trait qui rend les planches sublimes. J'ai par contre quelques craintes concernant l'intrigue : celle-ci était un peu rapide dans son développement et laisse beaucoup de questions... j'espère que celles-ci trouveront leurs réponses dans la suite de la BD.

Bref, une BD que je ne peux que conseiller, comme beaucoup d'ouvrages de cette collection chez Glénat ! ^^