Un début prometteur et enchanteur...
Cette histoire se passant à la veille du vingtième siècle dans un décor sauvage m'a séduite dès les premières pages.
Le graphisme, au style manga et très coloré, mêle réel et fantasmagorie ; les deux s'enchevêtrent à merveille au gré de cette histoire mystérieuse où se trouve plongée une jeune scientifique étudiant les oiseaux dans une baie isolée de l'Angleterre.
Cependant, le scénario, un peu trop rapide peut-être, ne m'a pas convaincue.
Passées certaines révélations, on assiste à un affrontement tout bête à grand renfort de magie entre les protagonistes. Un peu trop simpliste, à mon goût mais cela peut ravir les jeunes lecteurs.
Je lirai le second tome à l'occasion mais j'aurai certainement déjà oublié cette BD lorsqu'il paraîtra.
Angleterre, début XXème siècle.

Miss Amelia Woods se rend dans un manoir lors d'un voyage au cours duquel elle observe les animaux de la côte, et le moins qu'on puisse dire c'est que des évènements étranges on lieu. Et quand en plus des habitants la mettent en garde parce que le manoir et ses habitants n'ont rien de normal non plus, l'ambiance entre fantastique et gothique est plantée.

Au cours de son séjour, notre jeune protagoniste va aussi être rattrapée par les fantômes de son passé et trouver des réponses étonnantes.

J'ai apprécié ce tome introductif aux couleurs chaleureuses et aux traits arrondis typiques des BD jeunesse. J'ai particulièrement apprécié les camaïeux de bleus dans les scènes de nuit où les frontières entre réalité, rêves et magie deviennent poreuses. J'espère trouver la suite à la médiathèque !
Comment résister face à cette magnifique couverture ?

Sous ses airs de Ghibli - un personnage m'a fait penser au Château ambulant -, j'ai d'emblée été totalement charmée et embarquée par ce récit magique. Nous suivons une jeune femme destinée à devenir une grande scientifique, se définissant rationaliste, mais dont son court séjour au Manoir de Lady Heme pourrait bouleverser ses certitudes...

Je pensais faire face à un ouvrage graphique jeunesse mais finalement la cible principale visée me semble un peu plus âgée (plutôt ado). Tout se passe rapidement certes, néanmoins les illustrations sont sublimes - certaines planches étant particulièrement délicieuses. L'histoire n'a rien d'originale mais reste sympathique.

Je suis ravie d'avoir découvert Amelia Woods, cette saga (initialement?) prévue en deux tomes* a su me convaincre, et je suis particulièrement curieuse de voir comment tout va se terminer pour la jeune femme.

*À noter : il était clairement indiqué "diptyque" dans le résumé du site officiel de la maison d'édition et sur Babelio, je cite : "magie et suspense sont au coeur de ce diptyque pétillant" ; cependant les choses ont l'air d'avoir changées... j'ai vu qu'un tome 3 était prévu pour septembre 2024. :-)
J'ai de suite accroché à cette couverture et l'intérieur n'a pas cessé de me surprendre agréablement. Surtout devant la bibliothèque magique (bien sûr). Amelia est une jeune femme moderne, scientifique et aux caractères bien trempés du 19eme siècle. Partie observer les oiseaux pour ses travaux, elle se retrouve finalement plongée dans les souvenirs de sa défunte mère. de la magie, de la quête de soi, une intrigue mystérieuse et un graphisme plaisant, je n'ai pas à m'en plaindre :) il me reste juste à patienter pour le prochain tome qui annonce bien des batailles familiales magiques.
Le premier tome de cette nouvelle série constitue une bonne introduction. Il place l'intrigue dans une Angleterre du XIXe siècle et dresse le portrait d'une héroïne orpheline en pleine reconstruction d'elle-même. Future scientifique, elle entreprend un voyage pour observer les oiseaux et ne se doute pas qu'elle part en fait sur les traces de sa mère.
Le côté fantastique arrive très vite et complexifie l'histoire donnant du suspens et une bonne dose d'inventivité à l'ensemble.
Le livre se lit avec beaucoup de fluidité, tant dans le découpage des cases, que le dessin des émotions ou le travail des couleurs.
Les personnages animaliers viennent apporter un côté humoristique à l'ensemble, permettant parfois d'alléger le côté fantomatique qui pourrait angoisser certains.
Une vraie bonne trouvaille.
Lien : http://boumabib.fr
Amélia, jeune scientifique à l'aube du XXe siècle, loge dans le manoir de Lady Heme le temps d'observer le comportement des oiseaux. Mais elle se rend rapidement compte qu'il se passe des choses étranges au manoir…

Ce premier tome de série est extrêmement prometteur. L'auteur parvient de manière efficace à installer les prémices d'une intrigue fantastique complexe mais fascinante. Ainsi, il faut être attentif à chaque détail contenu dans le texte mais également dans les illustrations afin d'être sûr de saisir tous les enjeux de cette histoire. Et j'aime quand les bandes dessinées ne sont pas simplement des textes illustrés, ici, l'image est tout aussi importante que le texte pour bien comprendre l'intrigue. J'ai même dû revenir plusieurs fois en arrière pour m'assurer de certains éléments et redécouvrir des cases que je n'avais pas lues avec attention. C'est dire à quel point il faut porter attention aux détails. Cependant, n'allez pas croire que cette bd est trop complexe pour un jeune public. Ce n'est pas le cas, c'est juste qu'il faut prendre tout son temps pour la lire et l'apprécier à sa juste valeur. Je salue donc cette symbiose entre l'image et le texte qui donne tout son charme à cette oeuvre.
Vous l'aurez compris, ayant particulièrement aimé l'intrigue en elle-même mais également les illustrations fourmillantes de détails, j'attends avec impatience la suite de l'histoire pour voir ce que l'auteur va nous proposer en terme d'éléments fantastiques, de secrets de famille mais aussi de relations entre personnages. En somme, un premier tome parfaitement maîtrisé et donc une bande dessinée jeunesse à découvrir d'urgence.
Une bd de saison qui nous plonge dans un univers ésotérique, idéal pour le Pumpkin Autumn Challenge ! Amélia va se lancer dans une aventure qui la confrontera à l'inattendu, et la poussera dans ses plus profonds retranchements. Cette cartésienne verras entrer la magie dans sa vie et s'acceptera telle qu'elle est vraiment. Elle en apprendra plus sur elle-même et sur l'histoire de sa famille. Pour ce premier tome d'un diptyque qui s'annonce très réussi, nous découvrons un duo d'artistes talentueuses ! Graphiquement, on adhère tout de suite ! L'univers deviendra de plus en plus mystique. Les personnages ont également un petit côté film d'animation. Les traits sont sublimés par une colorisation particulièrement réussie, qui crée des ambiances magiques. Un premier tome réjouissant !
J'ai tout de suite était conquise par le graphisme et les couleurs de cette BD ! Dans le tome 1, ils posent avec talent les bases d'une intrigue riche et complexe où l'action est également présente ! D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le contraste entre l'univers plein de mystère et de magie, et l'esprit très cartésien de l'héroïne.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Depuis sa sortie, il me faisait de l'oeil par cette superbe couverture et la colorisation de celle-ci. Je n'ai pas été déçue du reste, l'intérieur est superbe. Les dessins sont superbement bien réalisés, et la colorisation rend extrêmement bien l'ambiance de l'histoire.

Amélia, jeune fille de bonne famille, vient étudier les oiseaux dans un manoir isolé, chez Lady Hème. Amélia est quelqu'un de très rationnelle, mais elle se rend compte que des choses bien mystérieuse se passe dans le manoir de Lady Hème mais également sur cette côte. Grâce à Duchesse, un chat un peu bizarre qui l'a conduit vers un inconnu habitant également le manoir, elle va commencer à remettre en question tout ce qu'elle pensait vrai et en apprendre ainsi un peu plus sur sa mère.

Je trouve ce premier tome très bien réussi et maîtrisé. Il nous tient en haleine, éveillant notre curiosité en même temps que celle d'Amélia.

J'ai peut-être un bémol à apporter tout de même, l'histoire d'amour naissante entre l'inconnu magicien et Amélia. On ne sait pas vraiment si cela va dans cette direction mais j'ai trouvé ça terriblement rapide, si ça prend la direction de l'histoire d'amour. La suite nous le dira !

Dans tous les cas, je lirai ce deuxième tome avec plaisir, juste pour en savoir plus sur Amélia, son héritage et ses pouvoirs.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
On plonge directement dans le coeur de l'histoire, l'action démarre avec des révélations, des souvenirs du passé, de la magie, des alliés et des vilains. On découvre une Amélia perdue entre tous ces mystères familiaux, elle est en quête d'identité, veut en savoir plus sur sa mère.

Les illustrations sont magnifique. Amélia est d'une beauté avec ses cheveux bleus rayonnants, on dirait une sirène. J'ai beaucoup observer les expressions de son visage, elle a l'air badass, une fille qui ne se laissera pas faire, elle attise ma curiosité, j'ai envie d'en découvrir plus sur elle… l'intrigue se situe dans un manoir mais parfois des planches de dessins représentaient le milieu aquatique et des algues apparaissaient par moment, ce côté marin m'a beaucoup plu.

Un premier tome énigmatique et envoûtant qui m'a captivée. Hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..