Critique de Archessia

Kyara est une jeune fille on ne peut plus épanouie.
Douée pour les études, entourées par une famille nombreuse aimant et aisée, et par des amis fidèles et bienveillants.
Tout pourrait être parfait, sauf que Kyara ne rêve pas. Jamais. D'aussi loin qu'elle se souvienne, ça a toujours été le cas.
Elle ne s'en n'était jamais souciée, mais après en avoir discuté avec ses amis, elle se pose de plus en plus de questions sur cette particularité. Surtout que, comme si ça ne suffisait pas, depuis quelques temps, d'étranges visions viennent la hanter, le jour ou la nuit.
Mais que signifient-elles ?
Kay, dans le genre épanouie, elle n'a rien à envier à personne ! Hybride vampire/sorcière depuis une centaine d'années, ce statut lui confère une énorme puissance et des pouvoirs assez sympas et pratiques, surtout qu'elle a décidé depuis bien longtemps de se consacrer à la protection des humains en éliminants tout vampires mal intentionnés qui viendraient dans le coin.
La rencontre d'un humain chasseur de vampires va tout changer pour elle.
Est-il vraiment ce qu'il semble être ?
Et que relie ces deux jeunes femmes que tout semble séparer ?

Cette lecture fut vraiment très étrange pour moi, et je sens que je vais avoir quelques difficultés à en parler clairement.
La raison c'est que, malgré le fait que j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de défauts dans ce livre, l'ensemble m'a quand même vraiment beaucoup plu, et une fois rentrée dans l'histoire, j'avais vraiment du mal à m'arrêter pour aller dormir
Ce fut une lecture pleine de contradictions, et je n'ai pas arrêté de balancer entre coup de coeur et grimace.
Je préfère commencer par les points que j'ai moins aimé, alors on y va :

Il m'a été difficile de m'attacher aux personnages principaux au début, surtout concernant Kay.
Incroyablement imbue de sa personne, c'est la femme la plus beeeeelle de tout l'univers. Elle le sait, tout le monde le sait, point. Mais bon, elle n'y peut rien, c'est grâce à son statut d'hybride. Alors voilà, sa beauté irréelle est absolument subjugante (elle nous le serine pas mal de fois, au cas où on n'aurait pas compris à quel point elle est canon), mais elle le vit très bien, merci pour elle.
Ce n'est pas spécialement le genre de comportement que j'adore voir, donc j'avoue avoir eu du mal.
Bien heureusement, Miss Univers descend de son piédestal au fil des chapitres et elle devient bien plus agréable à suivre.
A côté, Kyara me semblait presque fade, mais les mystères qui l'entourent sont tellement bien ficelés, et le suspens à son sujet tellement bien entrenu, que ça a toujours été un plaisir de lire sa partie de l'histoire.

Autre sujet qui fâche, pour moi, c'est certaine tournure de phrases, ou certains passages dont le rythme était parfois mal maîtrisé.
Un coup tout s'enchaîne trop vite, sans que l'on ai vraiment le temps de développer correctement une situation, et un coup tout va trop lentement, on traîne des scènes sans grande importance sur presque plusieurs pages.
Essoufflant et inutile, ça casse une dynamique pourtant bien lancée.

Dernier point qui m'a chiffonné dont j'aimerais parler, les réactions de certains personnages.
Bon, je suis d'accord que nous sommes ici dans un récit fantastique, et que certaines circonstances font que les protagonistes ont une plus grande propension à croire ce qu'on leur dit, mais certaines scènes me semblaient vraiment surréalistes.
Je vais éviter de spoiler, mais Kyara doit annoncer une nouvelle absolument incroyable à ses amis (donc, une nouvelle touchant au fantastique, folklore et compagnie), et deux de ses amis ne tiquent absolument pas et gobent tout ce qu'elle dit sans sourciller.
Personnellement, je me serais d'abord posée quelques questions sur la santé mentale de mon amie, déjà, et il m'aurait fallut plus de temps et d'informations le temps de digérer tout ça.
Bon, donc ça, c'était les points que j'ai trouvé gênants dans ce roman.

Maintenant, franchement, à part ça, j'ai trouvé que ce n'était que du bonheur !
J'ai aimé la façon dont les personnages se sont développés, comme ils ont gagnés en maturité et en profondeur au fil des chapitres.
On sent également que la plume de l'auteur gagne en assurance et en qualité au fil des pages. Je pense sincèrement qu'Astrid a un bel avenir devant elle et qu'avec de la pratique et quelques livres à son actif, son travail sera encore meilleur au fil du temps.
Car question imagination et scénario, franchement, chapeau !
Je n'ai rien vu venir, et l'explication principale, ce qui réunit les deux héroïne, tout cela est tout simplement brillant !
C'est bien trouvé, bien ficelé, bien amené et très bien construit.
Ca soulève assez de questions pour éveiller notre intérêt, apporte assez de réponses pour satisfaire le plus gros de notre curiosité, et laisse juste assez dans le flou pour nous garder accroché.

C'est assez marrant, car malgré les défauts évoqués précédemment, j'ai vraiment été scotchée par ce tome.
J'ai flashé sur son inventivité et son originalité, et malgré que l'on sent pas mal d'hésitations ou de "chipotage" de la part de l'auteur, on ressent clairement l'amélioration qui se fait au fil des chapitres, et je serais vraiment curieuse de lire la suite. Je suis certaine que la plume d'Astrid Lafleur aura encore gagné en qualité.

Petite information qui a son importance : j'ai lu une ancienne édition de cette histoire, mais Astrid a changé d'éditeur entre-temps, et vous pourrez bientôt (début octobre) retrouver Kyara et Kay chez Rebelle Editions dansune version modifiée, allégée et améliorée.
Je conseillerais donc aux curieux de faire preuve d'un tout petit peu de patience, et de se procurer cette prochaine édition =)
Lien : http://archessia.over-blog.c..