AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365380003
348 pages
Rebelle Editions (10/10/2011)
2.89/5   9 notes
Résumé :
Deux vies... Deux êtres à part... D un côté, Kyara... humaine, brillante étudiante, bien entourée par sa famille et ses amis : Gwen et Marco. Sa vie n est que bonheur jusqu au jour où d étranges évènements apparaitront dans son quotidien et, entre autres, des visions. De l autre, Kay... mi sorcière mi vampire. Elle combat les êtres de son espèce qui agissent contre les mortels, accompagnée de Gaïa, sa meilleure amie sorcière et Meven, son « sauveur » lors de sa tran... >Voir plus
Que lire après Le choix d'une vie entre rêve et réalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce qui m'a tapé dans l'oeil, au tout début, fut la couverture blanche. Ma réaction fut, mais qu'est-ce qu'une couverture blanche fait dans un monde de noirceur fantastique entre autre ? Je devais savoir, car la curiosité étant un vilain défaut, je ne pouvais pas faire autrement que de tendre le bras et l'attraper en plein vol. J'avoue que la couverture ne paye pas de mine, tout comme le dessin, un peu enfantin en fait. Je ne savais pas qui avait choisi tout cela, mais une chose était sûre, il parlait de vampires, de sorcières ? Bien, il allait intégrer les livres qui étaient déjà en ma possession. Et une fois rentré, je l'ai feuilleté, comme je fais assez régulièrement, pour savoir un peu la trame, sans trop en découvrir, pour au final commencer par le début, ce qui est bien plus sensé.

Le prologue met en bouche, indéniablement, il donne envie de savoir ce qui va lui arriver à notre petite sorcière Kay, mais non, je me suis rendu compte qu'un chapitre sur deux était pour elle, et un autre pour une certaine Kyara, humaine, étudiante en lettres, tout ce qu'il y à de plus banale, à part le fait qu'elle à des idées de perfection prononcées, un peu trop égocentrique ? Pas sur sa personne en elle-même, mais plus sur le fait qu'elle à une très bonne situation grâce à papa et maman. En même temps, en lisant un peu plus, Kay se retrouve dans le même cas : parfaite, belle, magnifique, sublime, très forte, puissante… Une perfection qui aurait pu être un peu plus modéré, car j'avoue que lire, pas à chaque page, bien entendu, mais très très régulièrement, au bout d'un moment, les deux héroïnes en devenaient très agaçantes, ce qui est dommage, parce que la lecture est si fluide, malgré quelques tournures de phrases maladroite, mais au fil des pages, cet aspect c'est beaucoup atténué. Sans compter que l'histoire en elle-même change de tout ce que j'ai déjà pu lire, les idées sont vraiment nouvelles, sans vouloir en dévoiler de trop, parce qu'il faut le lire au moins une fois, mais ce mélange des deux vies est surprenante et j'adore Gaïa, qui semble fragile par moment, mais qui se retrouve avec une force autant physique que de caractère qui m'impressionne plus que les vampires, mais cela n'engage que mon propre point de vue.

Le fait d'avoir, donc, un coup sur la vie de Kyara et ses amis, un autre sur Kay et les siens, donne un rythme qui m'a donné envie d'en savoir plus à chaque fois, j'avais presque l'envie de sauter un chapitre pour en savoir plus sur la situation de l'une ou de l'autre plus rapidement que ce que l'auteur nous donnait. Par contre, un petit bémol au sujet des personnages secondaires, Gaïa, Meven, Gwen et Marco, sans oublier Laetoria et Raphaël, j'ai trouvé qu'ils n'avaient que très peu de place, on les vois, on les entend, mais comme un murmure, un fond sonore la plupart du temps. J'espère que dans le tome 2, on les aura un peu plus, parce que je me doute, comme pour tous ceux qui écrivent une saga, tous les détails ne sont pas donnés, sinon cela alourdirait la lecture, à vouloir donner trop de détails, on se retrouve avec un texte indigeste. N'empêche Meven qui peut faire cela ??? Oui, il est impressionnant dans sa façon de faire dans l'un de ses combats et pas de combattre, non du tout, mais chut ; lisez et vous saurez !

Au niveau des combats, j'aurais aimé un peu plus de descriptions, plus d'explications, tout comme le fait que les personnages acceptent un peu trop facilement les choses. Je n'en dirais pas plus, mais aucun ne se bat contre ce choix, cette destinée et je trouve que cela aurait pu être quelque chose de plus piquant. * Ne pas dévoiler la fin, ne pas dévoiler la fin* Non, il ne faut pas, parce que je me suis posé la question de : ‘Mais qui va choisir et pourquoi eux et pas les autres ?' Comme je l'ai dit, beaucoup d'originalité, parce que oui, je me suis douté que le destin de ces jeunes gens étaient liés, mais où ? Comment ? Pourquoi ? Et lorsque l'on tombe sur le final, il vaut mieux être assis, parce que c'est loin d'être facile et c'est justement pour cela que je me dis qu'un peu plus de confrontation au lieu d'un accord tacite, dirais-je, aurait été meilleur. Mais pour votre information, le livre ne se termine pas sur cette fin non dévoilée, mais sur le début du second tome, parce qu'il y en à un forcément. de plus, il y avait quelques ressentis à certains endroits et je me demandais quand allait-il arriver son créateur ? Oui, je peux vous le dire, Kay à été transformé dès la deuxième ou troisième page, donc ce n'est pas un secret d'état !

Concernant l'histoire d'amour entre le chasseur de vampire et la vampire, j'ai trouvé que cela à été assez, voire un peu trop rapide. En une journée ils savent qui ils sont l'un pour l'autre et passe le plus clair de leur temps collé l'un à l'autre, mais, je vais être honnête, ils se regardent dans le blanc des yeux ? D'accord, nous sommes loin des J.R. Ward ou Anita Blake qui eux sont plus que détaillés, mais un tout petit peu n'aurait pas fait de mal, parce que j'ai eut l'impression d'être tombé sur la page de Stephenie Meyer qui termine d'un point pour passer à un autre chapitre du réveil… Et là, c'est notre imagination qui à besoin d'être quelque peu emmené, que l'on nous montre la voie. Et puis c'est rapide comme évolution fusionnelle, un gros coup de foudre ? Pourquoi pas, après tout, je ne suis aucun de ces deux personnages, à voir par la suite leur évolution dans le deuxième tome.

Quelques extraits qui m'ont bien plu. Déjà pour commencer, quelques morceaux de choix de mon cru lorsque l'auteur décrit certains de ses personnages.

"Nous étions plus rapides, plus expérimentés, plus forts et surtout, nous avions une stratégie à toute épreuve !"

"Mon amie sorcière ne combattrait pas car elle n'avait pas la force et la rapidité nécessaires, mais elle était une protectrice hors pair."

"Il ne parlait toujours pas, m'embrassant à son tour et ses mains calmement parcoururent mon dos. La nuit s'annonçait euphorisante et longue… Très longue…"

Oui, alors ce dernier passage c'est toute ma frustration qui est dedans, mais longue oui et ???? Flute alors, rien de plus ! Allez un petit dernier pour le plaisir :

"Je fus cependant détournée de mes pensées car un craquement, tel un coup de tonnerre retenti. La transformation de Meven était à son paroxysme et le voila qui « mutait »… La scène était extraordinaire ! Je le voyais jubiler à l'idée de ce qu'il allait devenir… En quoi allait-il se transformer ? Quelle idée lui était passée par la tête ? Avec Meven tout pouvait arriver… tout… Et là, je restais bouche-bée en le voyant se transformer en…"

Je ne le dirais pas !!!! Tout cela pour vous dire que oui, c'est un premier tome d'une trilogie, si j'ai tout suivi et que oui, ce n'est pas un best seller, mais il vaut le coup d'être lu, rien que pour l'intrigue, le mystère qui se fait autour des personnages et puis la fin qui me laisse sur MA faim, parce que j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver !Et le fait qu'il n'y ait pas de fautes d'orthographe ainsi que la fluidité de la lecture qui vient en tournant les pages. La déception serait de ne pas avoir la suite sous la main.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-choix-d-une-vie-tome-1-entre-reve-et-realite-a91102421
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Kyara est une jeune fille on ne peut plus épanouie.
Douée pour les études, entourées par une famille nombreuse aimant et aisée, et par des amis fidèles et bienveillants.
Tout pourrait être parfait, sauf que Kyara ne rêve pas. Jamais. D'aussi loin qu'elle se souvienne, ça a toujours été le cas.
Elle ne s'en n'était jamais souciée, mais après en avoir discuté avec ses amis, elle se pose de plus en plus de questions sur cette particularité. Surtout que, comme si ça ne suffisait pas, depuis quelques temps, d'étranges visions viennent la hanter, le jour ou la nuit.
Mais que signifient-elles ?
Kay, dans le genre épanouie, elle n'a rien à envier à personne ! Hybride vampire/sorcière depuis une centaine d'années, ce statut lui confère une énorme puissance et des pouvoirs assez sympas et pratiques, surtout qu'elle a décidé depuis bien longtemps de se consacrer à la protection des humains en éliminants tout vampires mal intentionnés qui viendraient dans le coin.
La rencontre d'un humain chasseur de vampires va tout changer pour elle.
Est-il vraiment ce qu'il semble être ?
Et que relie ces deux jeunes femmes que tout semble séparer ?

Cette lecture fut vraiment très étrange pour moi, et je sens que je vais avoir quelques difficultés à en parler clairement.
La raison c'est que, malgré le fait que j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de défauts dans ce livre, l'ensemble m'a quand même vraiment beaucoup plu, et une fois rentrée dans l'histoire, j'avais vraiment du mal à m'arrêter pour aller dormir
Ce fut une lecture pleine de contradictions, et je n'ai pas arrêté de balancer entre coup de coeur et grimace.
Je préfère commencer par les points que j'ai moins aimé, alors on y va :

Il m'a été difficile de m'attacher aux personnages principaux au début, surtout concernant Kay.
Incroyablement imbue de sa personne, c'est la femme la plus beeeeelle de tout l'univers. Elle le sait, tout le monde le sait, point. Mais bon, elle n'y peut rien, c'est grâce à son statut d'hybride. Alors voilà, sa beauté irréelle est absolument subjugante (elle nous le serine pas mal de fois, au cas où on n'aurait pas compris à quel point elle est canon), mais elle le vit très bien, merci pour elle.
Ce n'est pas spécialement le genre de comportement que j'adore voir, donc j'avoue avoir eu du mal.
Bien heureusement, Miss Univers descend de son piédestal au fil des chapitres et elle devient bien plus agréable à suivre.
A côté, Kyara me semblait presque fade, mais les mystères qui l'entourent sont tellement bien ficelés, et le suspens à son sujet tellement bien entrenu, que ça a toujours été un plaisir de lire sa partie de l'histoire.

Autre sujet qui fâche, pour moi, c'est certaine tournure de phrases, ou certains passages dont le rythme était parfois mal maîtrisé.
Un coup tout s'enchaîne trop vite, sans que l'on ai vraiment le temps de développer correctement une situation, et un coup tout va trop lentement, on traîne des scènes sans grande importance sur presque plusieurs pages.
Essoufflant et inutile, ça casse une dynamique pourtant bien lancée.

Dernier point qui m'a chiffonné dont j'aimerais parler, les réactions de certains personnages.
Bon, je suis d'accord que nous sommes ici dans un récit fantastique, et que certaines circonstances font que les protagonistes ont une plus grande propension à croire ce qu'on leur dit, mais certaines scènes me semblaient vraiment surréalistes.
Je vais éviter de spoiler, mais Kyara doit annoncer une nouvelle absolument incroyable à ses amis (donc, une nouvelle touchant au fantastique, folklore et compagnie), et deux de ses amis ne tiquent absolument pas et gobent tout ce qu'elle dit sans sourciller.
Personnellement, je me serais d'abord posée quelques questions sur la santé mentale de mon amie, déjà, et il m'aurait fallut plus de temps et d'informations le temps de digérer tout ça.
Bon, donc ça, c'était les points que j'ai trouvé gênants dans ce roman.

Maintenant, franchement, à part ça, j'ai trouvé que ce n'était que du bonheur !
J'ai aimé la façon dont les personnages se sont développés, comme ils ont gagnés en maturité et en profondeur au fil des chapitres.
On sent également que la plume de l'auteur gagne en assurance et en qualité au fil des pages. Je pense sincèrement qu'Astrid a un bel avenir devant elle et qu'avec de la pratique et quelques livres à son actif, son travail sera encore meilleur au fil du temps.
Car question imagination et scénario, franchement, chapeau !
Je n'ai rien vu venir, et l'explication principale, ce qui réunit les deux héroïne, tout cela est tout simplement brillant !
C'est bien trouvé, bien ficelé, bien amené et très bien construit.
Ca soulève assez de questions pour éveiller notre intérêt, apporte assez de réponses pour satisfaire le plus gros de notre curiosité, et laisse juste assez dans le flou pour nous garder accroché.

C'est assez marrant, car malgré les défauts évoqués précédemment, j'ai vraiment été scotchée par ce tome.
J'ai flashé sur son inventivité et son originalité, et malgré que l'on sent pas mal d'hésitations ou de "chipotage" de la part de l'auteur, on ressent clairement l'amélioration qui se fait au fil des chapitres, et je serais vraiment curieuse de lire la suite. Je suis certaine que la plume d'Astrid Lafleur aura encore gagné en qualité.

Petite information qui a son importance : j'ai lu une ancienne édition de cette histoire, mais Astrid a changé d'éditeur entre-temps, et vous pourrez bientôt (début octobre) retrouver Kyara et Kay chez Rebelle Editions dansune version modifiée, allégée et améliorée.
Je conseillerais donc aux curieux de faire preuve d'un tout petit peu de patience, et de se procurer cette prochaine édition =)
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais tout d'abord remercier l'auteur, Astrid Lafleur, qui a eu la gentillesse de m'offrir les deux volumes de la saga le choix d'une vie. A la lecture du résumé de ce premier tome, j'avoue avoir été un peu effrayée et refroidie par une créature mi-vampire, mi-sorcière (les hybrides, quand c'est mal écrit, ça fait pleurer les yeux). C'est donc curieuse que j'ai commencé ma lecture.

Chaque chapitre décrit le quotidien de deux jeune femmes : Kyara, l'adolescente à qui tout réussit, et Kay, une déesse mi-vampire, mi-sorcière, et ce en alternance. Ces deux récits parallèles au début vont lentement s'imbriquer l'un dans l'autre sans que le lecteur s'en aperçoive.

C'est d'ailleurs à mon sens l'un des points forts du livre. L'auteur a su créer deux mouvements. le premier est celui, lent, de la vie quotidienne de Kyara dans un monde ouaté ou tout est beau et calme. Mais peu à peu, tout bascule sans que l'on puisse déterminer exactement le point de rupture.
Le second est beaucoup plus rapide au début : la vie trépidante de Kay, la chasseuse de vampires. Peu à peu, en revivant son passé, remontent en elle des souvenirs humains qu'elle croyaient enfuis.

Les deux mondes à priori totalement opposés se rejoignent peu à peu pour ne plus former qu'un imbroglio dans lequel le lecteur fouillera joyeusement pour tenter de deviner la décision final : le fameux « Choix d'une vie ».
Comment choisir en effet entre un monde « trop parfait » qui n'est pas sans rappeler celui du Truman Show, et un monde peuplé de vampires avides de sang ?

Ce roman prend parfois des allures de conte moderne, ce qui n'est pas pour déplaire aux amateurs du genre qui sont un peu curieux de nouvelles découvertes ! :)

N'ayant pas eu d'a priori au départ excepté à la lecture du résumé, je suis partie sur un jugement neutre. Il a changé, et en bien. de quoi me faire presque changer d'avis sur la littérature vampirique !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Je fus cependant détournée de mes pensées car un craquement, tel un coup de tonnerre retenti. La transformation de Meven était à son paroxysme et le voila qui « mutait »… La scène était extraordinaire ! Je le voyais jubiler à l’idée de ce qu’il allait devenir… En quoi allait-il se transformer ? Quelle idée lui était passée par la tête ? Avec Meven tout pouvait arriver… tout… Et là, je restais bouche-bée en le voyant se transformer en…"
Commenter  J’apprécie          00
"Il ne parlait toujours pas, m’embrassant à son tour et ses mains calmement parcoururent mon dos. La nuit s’annonçait euphorisante et longue… Très longue…"
Commenter  J’apprécie          00
"Mon amie sorcière ne combattrait pas car elle n’avait pas la force et la rapidité nécessaires, mais elle était une protectrice hors pair."
Commenter  J’apprécie          00
"Nous étions plus rapides, plus expérimentés, plus forts et surtout, nous avions une stratégie à toute épreuve !"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bit litVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}