Critique de Aranae

Je voudrais tout d'abord remercier l'auteur, Astrid Lafleur, qui a eu la gentillesse de m'offrir les deux volumes de la saga le choix d'une vie. A la lecture du résumé de ce premier tome, j'avoue avoir été un peu effrayée et refroidie par une créature mi-vampire, mi-sorcière (les hybrides, quand c'est mal écrit, ça fait pleurer les yeux). C'est donc curieuse que j'ai commencé ma lecture.

Chaque chapitre décrit le quotidien de deux jeune femmes : Kyara, l'adolescente à qui tout réussit, et Kay, une déesse mi-vampire, mi-sorcière, et ce en alternance. Ces deux récits parallèles au début vont lentement s'imbriquer l'un dans l'autre sans que le lecteur s'en aperçoive.

C'est d'ailleurs à mon sens l'un des points forts du livre. L'auteur a su créer deux mouvements. le premier est celui, lent, de la vie quotidienne de Kyara dans un monde ouaté ou tout est beau et calme. Mais peu à peu, tout bascule sans que l'on puisse déterminer exactement le point de rupture.
Le second est beaucoup plus rapide au début : la vie trépidante de Kay, la chasseuse de vampires. Peu à peu, en revivant son passé, remontent en elle des souvenirs humains qu'elle croyaient enfuis.

Les deux mondes à priori totalement opposés se rejoignent peu à peu pour ne plus former qu'un imbroglio dans lequel le lecteur fouillera joyeusement pour tenter de deviner la décision final : le fameux « Choix d'une vie ».
Comment choisir en effet entre un monde « trop parfait » qui n'est pas sans rappeler celui du Truman Show, et un monde peuplé de vampires avides de sang ?

Ce roman prend parfois des allures de conte moderne, ce qui n'est pas pour déplaire aux amateurs du genre qui sont un peu curieux de nouvelles découvertes ! :)

N'ayant pas eu d'a priori au départ excepté à la lecture du résumé, je suis partie sur un jugement neutre. Il a changé, et en bien. de quoi me faire presque changer d'avis sur la littérature vampirique !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..