Critique de doyoulikefrogs

Que faut-il comme ingrédients pour écrire un bon récit biographique ? En lisant ce roman je me suis dit que Lola Lafon avait réussi un joli pari:

1) Essaimer des détails historiques çà et là, parfois croustillants, parfois violents de par leur puissance historique ou de par leur cruauté. Donner envie d'en savoir plus sur une période donnée, ici le Communisme du Camarade Ceausescu, ou sur la chasse aux sorcières entreprise par les Etats-Unis, en savoir plus sur la vie d'une petite gymnaste communiste en Roumanie, en savoir plus sur la Roumanie tout court. Objectifs réussis!

2) Dépeindre une héroïne qui suscite l'empathie, la sympathie et l'admiration. On suit Nadia Comaneci de son entraînement de titan à sa plus grande gloire, de la fin de son enfance au début de la Maladie (l'âge ingrat de l'adolescence), jusqu'à l'âge adulte. On suit sa fuite, ses hauts et ses bas, on tremble pour elle, on vibre à chacun de ses mouvements qu'elle exécute avec grâce. Et autour d'elle, l'auteure a réussi à croquer des personnages touchants, Belà l'entraîneur, le "père", et les autres filles comme Dorina... Objectifs réussis également !

3) Nous immerger dans l'univers de la gymnastique, des athlètes, des Jeux Olympiques. Lola Lafon parvient à recréer la sensation d'être parmi les spectateurs des Jeux Olympiques, des entraînements ou des mondiaux. On sent la vibration de la barre, le corps se saisir du vide, on sent les palpitations des corps, la sueur, l'angoisse, on sent la pesanteur, on sent la joie, c'est comme si on y était. Immersion totale réussie.

A travers cette histoire incroyable, Lola Lafon entremêle la petite et la grande Histoire et nous donne à voir à la fois la vision d'un monde occidental et la vision du monde communiste, les différents points de vue se télescopent, les faits se mélangent aux pensées de la narratrice, aux avis contrariés de la principale concernée, Nadia, à des bribes d'articles de journaux, des extraits d'émissions télévisées...

Un récit extrêmement bien documenté et magistralement mené !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..