Critique de LambertValerie

Été 1976, une canicule déferle sur une bonne partie de l'Europe, j'ai à peine un an de moins que Nadia Comaneci. Comme des milliers de personnes, je découvre, à la télévision, la performance inédite de cette petite Roumaine. C'est sûrement l'une des premières fois que j'entends parler de la Roumanie, un de ces pays mystérieux et inaccessibles cachés derrière " le rideau de fer". Mais, qui sont-ils, comment vivent-ils ces gens ? C'est pour toutes ces questions restées longtemps sans réponse que j'ai eu envie de lire ce livre : La petite communiste qui ne souriait jamais.

Lola Lafon nous offre un livre fantastique, Avec une écriture limpide, parfois incisive, avec des mots justes, elle nous raconte le parcours étonnant et déroutant de cette petite roumaine.
Deux grandes qualités émergent, à mon sens de cette narration. Lola Lafon, nous parle de Nadia mais aussi surtout de la Roumanie de Ceasecu, la vie de Nadia est indissociable de cette Roumanie-là.
La deuxième chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est la possibilité qu'offre Lola Lafon à chaque fin de chapitre de faire parler Nadia. Même si cette parole est inventée par Lola Lafon. Elle permet néanmoins de faire parler Nadia. de dire que si la Roumanie était un pays très dur, rien n'est si rose dans la société capitaliste qu'on opposait au communisme.
" Sacrifier son enfance ? J'ai raté quoi exactement, de si fantastique ? Aller traîner dans les cafés ? Faire du shopping ? Sortir avec des garçons avant d'être prête à le faire ?Les jeux vidéos ? Facebook ? Qu'est-ce qu'on fait entre six et seize ans que j'ai raté ? Si j'avais eu votre vie normale, je serai quoi aujourd'hui ?
Merci Lola Lafon, un très grand moment de lecture, vos autres livres sont sur ma liste, c'est certain..