Critique de moussk12

Je me souviens de Nadia Comaneci, pour avoir vu les images retransmises à la télé. Ce devait être en 1980, lorsqu'elle concourrait aux JO de Moscou. J'étais fascinée devant les prouesses de cette jeune gymnaste qui devint, du jour au lendemain, mondialement connue. Cette jeune fille qui, c'est vrai, ne souriait jamais ou si rarement.

Après avoir eu accès aux archives de l'Etat, Lola Lafon s'est entretenue pendant de longs mois avec Nadia C., aujourd'hui résidant aux Etats-Unis. Ce roman, basé sur les faits réels vécus par Nadia C. nous conte son histoire depuis sa petite enfance jusqu'à son passage à l'Ouest, de Roumanie aux Etats-Unis en 1989 et les premiers mois qui ont suivi. Oui, sa vie vaut bien un roman.

Tout débute en 1969 lorsque Béla et son épouse remarquent cette fillette de 7 ans et convainquent les parents de les laisser s'occuper d'elle, alors qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre entraîneur, ni même professeur de gymnastique. Les compétitions junior sont entamées un an plus tard. En 1972, du haut de ses dix ans, la petite Roumaine se fait remarquer face aux Soviétiques et aux Allemandes de l'Est, plus âgées et pesant 20 kg de plus. Nadia travaille sans relâche et veut la perfection. En 1976, âgée de 14 ans, Nadia C. sera la perfection aux JO de Montréal, où les compteurs n'étaient pas programmés pour afficher un 10, note qu'elle obtiendra dans chaque discipline de gymnastique !
Petite fille, petite princesse de Bela, elle deviendra également celle de Ceausescu, le dirigeant despote de Roumanie. En effet, grâce à elle, la Roumanie sera localisée sur la carte du monde par tous les occidentaux, pays jusqu'alors méconnu d'eux.

Sur fond de l'histoire communiste, nous suivons l'incroyable ascension de cette gymnaste dont le petit corps se transformera en corps de femme et sera l'objet de tous ses tourments. Tourments aussi pour son coach Bela, un drôle de coco celui-là !! Tourments pour la presse qui, après l'avoir portée aux nues, l'appelant la petite fée, la désignera ensuite comme un monstre.

Outre l'envers d'un décors méconnu qu'est le sport professionnel, c'est toute la thématique du corps dont il est question dans ce livre.
Admiratives de sa réussite, toutes les petites filles occidentales voudront lui ressembler.
Les privations incessantes et les régimes, la peur d'avoir mangé en cachette parce qu'on en a rêvé la nuit.
Les blessures journalières sans importance, tant que "ça ne saigne pas".
Le choix des mots utilisés par les journalistes pour ne pas offusquer le public...

La volonté, le don d'obéissance, l'endurance feront atteindre à Nadia les plus hauts sommets, mais gommeront tous les aspects d'une enfance normale. Je n'ai jamais oublié son nom, Nadia Comaneci. Je revois son image si fière, un peu hautaine, silencieuse. A t-elle été une sorte de super-héroïne de gym, où la première place des podiums devint son obsession ? A t-elle été une poupée, un pantin manipulé pour l'image qu'elle donnait de son pays ? Même après la lecture de ce livre intéressant, elle demeure pour moi un mystère.