Critique de cetjmlaffont

Après avoir lu ce "roman-documentaire" édifiant, comment ne pas considérer avec davantage de circonspection encore le spectacle offert par l'élite des pratiquants de nombreux sports qui mettent à mal non seulement leur intégrité physique mais aussi leur intégrité psychique ?
Communiste, la Roumaine Nadia Comaneci, comme ces athlètes et nageuses est-allemandes qui dominaient le monde du haut de leur pays peuplé de seulement 17 millions d'habitants, cela obtenu grâce à un dopage institutionnalisé et à d'autres méthodes moins avouables encore, le sport étant considéré par le "bloc de l'Est" comme un moyen de propagande pour témoigner de sa puissance.
Afin d'enrichir encore un récit déjà passionnant, superbe idée que ces dialogues imaginés entre la narratrice et une Nadia Comaneci qui s'obstine à défendre le régime autoritaire de Ceaucescu bien qu'elle ait fini par fuir définitivement son pays, n'en pouvant plus de continuer d'être étroitement surveillée par la sinistre Securitate, la police secrète roumaine.
Nadia Comaneci aurait-elle ébloui le monde entier en 1976 à Montréal si elle n'avait pas été tôt repérée par Bela Karolyi, personnage omniprésent dans le roman en tant qu'entraîneur de la gymnaste ? Lola Lafon en trace un portrait effrayant, l'homme sans état d'âme aux méthodes barbares n'ayant qu'un objectif, l'obtention de médailles, quel que soit le prix à payer pour ses protégées, jusqu'àl'accident qui les cloue sur un fauteuil roulant après une prise de risques insensée.
Même si ce n'était pas le but de Lola Lafon qui situe son histoire dans le contexte précis de la Roumanie de Ceaucescu, j'ai quant à moi perçu ce roman comme un réquisitoire implacable contre les pratiques qui visent à l'excellence dans le sport, ce au mépris de la santé physique et mentale d'êtres humains.