Critique de som

Biographie romancée d'une des meilleures gymnastes du XXe siècle ? Oui, mais pas que … Retour arrière sur deux systèmes politiques et économiques diamétralement opposés ? Absolument, enfin pour partie. Récit prétexte à une analyse du regard concupiscent et impitoyable d'adultes sur le corps d'une enfant à qui on déni le droit de grandir ? Réponse affirmative, à nouveau.
Il y a bien tout cela dans ce très beau roman de Lola Lafon, construit autour d'échanges fictifs avec son héroïne, mais aussi les secrets de fabrication d'athlètes d'exception ou encore l'histoire en raccourci de la Roumanie, pays un peu oublié, qui est passé en quelques années du statut de nation modèle d'une certaine indépendance au sein du bloc de l'est à un l'une des dictatures les plus ubuesques de la planète.
L'autre réussite réside dans le bel équilibre auquel est arrivé l'auteur, entre admiration et mise à distance, recherche de la vérité et respect de son sujet d'investigation. A la fin de cette lecture, on garde longtemps à l'esprit l'image d'une petite fille puis d'une femme hors de l'ordinaire, volontaire, déterminée, brillante qui protège d'arrache-pied une partie de son mystère. Refuser de se dévoiler totalement dans notre société soi-disant transparente nécessite autant de courage que celui de la petite fille qui a défié toutes les lois de l'attraction terrestre à Montréal en 1976.