Critique de Marti94

Marie-Hélène Lafon utilise un style simple à l'image de son personnage "Mo" et c'est tout à fait judicieux puisqu'on adopte sa façon de penser. J'ai beaucoup aimé son économie de mots et son sens de la vie au quotidien. Malheureusement, la dernière phrase m'a profondément déçue, j'en ai lâché mon livre avec un "non !".

"Mo" est un trentenaire né dans une famille d'émigrés qui vit dans une cité de la banlieue De Marseille avec sa mère âgée dont il prend soin. Petit dernier d'une fratrie de cinq garçons il ne veut pas porter le prénom de Mohammed celui du frère aîné, le préféré, mort adolescent. Lui c'est "Mo". Il sait lire et écrire mais n'est pas resté longtemps à l'école, un peu simplet, il est gentil et aime son travail au centre commercial où il fait de la manutention. Il reste distant quand on se moque de lui et a des aventures occasionnelles avec des femmes souvent mariées, plus âgées que lui.
Mais celle qui le fait vibrer c'est Maria qu'il aime regarder dans sa blouse sans manche. Elle est vendeuse à la Ronde des pains et il en rêve toutes les nuits jusqu'au jour où ils prennent un café ensemble. L'homme solitaire va enfin vivre une histoire d'amour qui va lui faire oublier les colères de sa mère et les soucis familiaux.

C'est une histoire qui m'a touchée même si vous avez compris que je n'ai pas aimé la fin. Il y a aussi les chapitres nommés Stations, mais je me suis demandé pourquoi parce qu'il n'y a pas de voyage, on reste dans un milieu fermé voire étriqué, celui de la vie de "Mo".

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Solidaire 2024