Critique de dbouillot

Je sors de ce livre avec une impression mitigée. J'ai commencé ma lecture sans connaissance particulière du contexte, et comme c'était sur liseuse, je n'ai pas lu la quatrième de couverture. Je savais tout juste qu'il s'agissait de Anne Frank, mais je n'ai découvert le concept de la collection que sur le tard.
« Ma nuit au musée » quelle curieuse idée pour une collection littéraire… Pour moi, cela sent un peu l'exercice de style, l'écriture sous condition, un peu dans l'esprit OULIPO (que j'affectionne par ailleurs).
Ne connaissant donc pas ce contexte, je n'ai cessé de me dire « Mais quelle idée d'aller s'enfermer là, et pourquoi donc ? »
Pauvre Lola, s'être lancée dans une telle aventure… J'ai senti tout le poids de cette expérience nocturne, lié à la fois à ce contexte, mais aussi au sujet. Et quels efforts n'a-t-elle pas dû consentir pour parvenir à faire avancer son écriture. D'accord, le sujet est vaste et profond (mais O combien déjà rebattu), les heures sont graves, le silence pesant.
Alors oui, à mes yeux Lola s'en est plutôt honnêtement bien tirée. Surtout que raconter les jeunes filles au destin hors norme, elle sait y faire. Exercice de style réussi donc.
Joli style, mais cela reste un exercice, quand bien même elle y met beaucoup du sien (et de son histoire) pour parvenir à boucler le contrat et sortir respirer un peu l'air d'Amsterdam dans la fraîcheur relative de ce matin d'août 2021 - a-t-elle dû mettre son masque ? Je ne me souviens plus, déjà.