Critique de Livre_o_vert

Ce roman éclaire le destin d'Anne Frank ainsi que les racines de l'autrice, où résonnent les fantômes du passé et des similitudes dans les espoirs familiaux.

Certains passages de cette période injuste sont redécouverts, offrant une nouvelle perspective sur les actions du père par la suite (concernant le carnet).

Il présente également des bribes de témoignages de survivants, offrant parfois un aperçu de ce que le futur aurait pu être si les événements s'étaient déroulés différemment. Avec des si, nous pourrions refaire le monde.

Ce qui m'a frappé, c'est la censure qui a touché les nombreux pays ayant publié son journal, jugé soit trop ceci soit pas assez cela. Pourquoi ne pas retranscrire entièrement un journal, pour garder sa véritable essence... C'est dommage!

L'écriture de l'autrice est agréable et le récit se lit rapidement. Cependant, il manque quelque chose, notamment une transition plus fluide entre les différents sujets abordés (le musée, Anne Frank, Lola Lafon), mais aussi plus de profondeur dans chaque passage. Nous restons un peu sur notre faim.

📚 Quand tu écouteras cette chanson (SP prix)
Lola Lafon, le livre de poche.