Critique de sandrinetcompagnie67

Ukiak
Héros de guerre
Marie-Hélène Lafond
Editions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse

Livre pour la jeunesse (à partir de 10 ans)

? Résumé

Ukiak est un jeune chien de traîneau qui n?a jamais connu que son petit bout de bush d?Alaska. Alors quand Amaguq, son maître inuit, l?emmène avec ses compagnons Sam et Will rejoindre la ville de Nome... Qui aurait pu imaginer qu?il allait traverser la moitié du globe, pour venir prêter main-forte aux soldats français engagés dans la Grande Guerre ?

? Mon avis

Jai adoré lire ce petit ouvrage destiné à la jeunesse, mais pas que.

C?est Ukiak qui raconte l?histoire et j?ai adoré que les événements soient narrés du point de vue du chien.

Je me suis dit que Marie-Hélène Lafond avait dû faire partie d?une famille de canidés dans une autre vie ! Tout est là, la sensibilité aux odeurs, au bruit, l?angoisse, la peur, la souffrance lors de changements d?environnement (pollution des villes, saleté...),la joie, la fidélité à son soigneur , la volonté de bien faire pour La meute et pour les hommes qui le traitent avec respect et équité. La bravoure, le dépassement de soi pour sauver l?autre. Tout est admirable.

L?histoire est basée sur des faits réels que je ne connaissais pas. Ce livre est donc distrayant et instructif. Il est, par ailleurs, parsemé de notes brèves, claires et concises afin d?étayer davantage encore les détails déjà nombreux. Cependant, tout reste simple pour que le tout soit compréhensible par les enfants.

Les chapitres sont construits de manière à entretenir le suspense.

Le récit est rythmé par les différentes étapes de voyages d?une part, puis les différentes missions des chiens durant la guerre. Ce qui permet, par exemple, à l?enfant de ne lire qu?un chapitre par jour / soir, sans devoir abandonner l?histoire à un moment crucial.

J?ai été émerveillée par cette histoire et par le flair admirable qu?a Ukiak.

Son rôle de chien leader du traineau, et le rôle tenu par ces chiens durant la première guerre mondiale est extraordinaire.

Merci à Marie-Hélène Lafond d?en rendre compte de manière si ludique tout en étant pédagogue. Il n?est pas étonnant que des partenariats avec des écoles aient vu le jour.

Merci à Édition Nouvelle Bibliothèque Jeunesse et à Stéphanie Enb Frere pour leur confiance