Nouvelle Bibli (06/11/2018)
Ukiak est un jeune chien de traîneau qui n’a jamais connu que son petit bout de bush d’Alaska. Alors quand Amaguq, son maître inuit, l’emmène avec ses compagnons Sam et Will rejoindre la ville de Nome...

Qui aurait pu imaginer qu’il allait traverser la moitié du globe, pour venir prêter main-forte aux soldats français engagés dans la Grande Guerre ?
Que lire après Ukiak, Heros de GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman jeunesse historique, des chiens, un narrateur-chien, des aventures, un voyage et la guerre, accompagnée de toutes ses souffrances. Ce roman offre aux jeunes et moins jeunes une vision très juste et évocatrice de la grande guerre tout en utilisant le filtre de la vision d'Ukiak, ce qui permet de ne pas être traumatisant pour un jeune public.
Les aventures d'Ukiak permettent de mieux comprendre un épisode méconnu de la Grande Guerre, une mission secrète : l'idée d'utiliser des chiens de traîneau d'Alaska pour ravitailler les soldats de la « ligne bleue des Vosges », le massif des Vosges étant considéré comme hautement stratégique. Ainsi pendant des mois 430 chiens d'Alaska ravitaillent en vivres et armes des troupes isolées puis au retour évacuent les blessés.
Ce livre se lit très bien lorsque l'on est adulte aussi et permet de faire découvrir l'Histoire à l'aide d'une histoire fabuleuse et très touchante.
Ukiak partage son vécu avec ses capacités et intérêts de chien. Son dévouement, son expérience font de cette histoire un magnifique hommage à ces animaux fidèles qui ont soutenu nos soldats pendant la guerre et à tous ceux qui ont combattu pour la liberté.
La postface et les annexes sont composées des faits historiques, d'un point sur les personnages fictifs et authentiques.
Un bien beau cadeau à offrir à de jeunes curieux !
Ukiak
Héros de guerre
Marie-Hélène Lafond
Editions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse

Livre pour la jeunesse (à partir de 10 ans)

? Résumé

Ukiak est un jeune chien de traîneau qui n?a jamais connu que son petit bout de bush d?Alaska. Alors quand Amaguq, son maître inuit, l?emmène avec ses compagnons Sam et Will rejoindre la ville de Nome... Qui aurait pu imaginer qu?il allait traverser la moitié du globe, pour venir prêter main-forte aux soldats français engagés dans la Grande Guerre ?

? Mon avis

Jai adoré lire ce petit ouvrage destiné à la jeunesse, mais pas que.

C?est Ukiak qui raconte l?histoire et j?ai adoré que les événements soient narrés du point de vue du chien.

Je me suis dit que Marie-Hélène Lafond avait dû faire partie d?une famille de canidés dans une autre vie ! Tout est là, la sensibilité aux odeurs, au bruit, l?angoisse, la peur, la souffrance lors de changements d?environnement (pollution des villes, saleté...),la joie, la fidélité à son soigneur , la volonté de bien faire pour La meute et pour les hommes qui le traitent avec respect et équité. La bravoure, le dépassement de soi pour sauver l?autre. Tout est admirable.

L?histoire est basée sur des faits réels que je ne connaissais pas. Ce livre est donc distrayant et instructif. Il est, par ailleurs, parsemé de notes brèves, claires et concises afin d?étayer davantage encore les détails déjà nombreux. Cependant, tout reste simple pour que le tout soit compréhensible par les enfants.

Les chapitres sont construits de manière à entretenir le suspense.

Le récit est rythmé par les différentes étapes de voyages d?une part, puis les différentes missions des chiens durant la guerre. Ce qui permet, par exemple, à l?enfant de ne lire qu?un chapitre par jour / soir, sans devoir abandonner l?histoire à un moment crucial.

J?ai été émerveillée par cette histoire et par le flair admirable qu?a Ukiak.

Son rôle de chien leader du traineau, et le rôle tenu par ces chiens durant la première guerre mondiale est extraordinaire.

Merci à Marie-Hélène Lafond d?en rendre compte de manière si ludique tout en étant pédagogue. Il n?est pas étonnant que des partenariats avec des écoles aient vu le jour.

Merci à Édition Nouvelle Bibliothèque Jeunesse et à Stéphanie Enb Frere pour leur confiance
Roman de la littérature jeunesse qui devrait être lu par tous !
Qui connait cet élément de la première guerre mondiale ? Pour palier aux conséquences des difficiles conditions météorologiques des hivers rigoureux et enneigés, l'armée française a fait appel à des chiens de traîneaux. Ils étaient en charge de transporter armes et vivres jusqu'aux soldats sur le front et de ramener ceux qui avaient été blessé.
A partir de ce fait historique, Marie-Hélène Lafond nous entraîne au coeur de la première guerre mondiale, au cours d'un voyage, de l'Alaska jusqu'en France.
L'originalité de ce roman tient dans le fait qu'il adopte le point de vue d'Ukiak, un des Malamutes de tête (chien de traîneau) d'un attelage. Il nous raconte son périple en bateau et en train, son débarquement en France, les adaptations nécessaires, les offensives allemandes, le pertes humaines et animales, la vie au front... Mais surtout, il nous raconte une belle histoire d'humanité, une histoire de complicité émouvante entre n chien et son maître, cette relation si particulière pour l'un et pour l'autre qui les aide mutuellement à affronter cette terrible guerre.
Un très beau et émouvant roman...

Lunettes-pépite des CHRONIQUES PRESSÉES !

Chronique Pressée :
En un mot :
∼ Un museau dans la neige et une patte dans la guerre ∼

En une phrase :
∼ Moi, c'est Ukiak ! Je suis chien de traîneau en Alaska…
Enfin, ça c'était avant qu'on ne m'emmène en bateau et en train jusqu'en France pour aider les Poilus !
Et c'est une histoire vraie ! Parole de chien ! ∼

Sur le style :
∼ Un livre qui a du flair ∼

Sur l'histoire :
∼ Un éclat d'obus d'histoire incrusté dans la neige des Vosges de 1917
et le poil d'un chien de traîneau d'Alaska ∼

Mon personnage préféré :
∼ Ukiak, qui signifie « automne » ∼

Ce que j'ai préféré dans le livre :
∼ L'humour et les pensées mordantes d'Ukiak ∼

Aperçu du style façon chien :
"Je ne le sais pas encore, mais ce voyage de malheur est loin d'être terminé. Quelles péripéties m'attendent encore ?"
(p.19)

« Bon, je ne le montre pas, mais qu'est-ce qu'il pue ! Je sais, je me répète, je parle encore d'odeurs... »
(p.32)

MENTION SPÉCIALE COUVERTURE :
∼ La couverture granuleuse est très plaisante et attractive pour les enfants :
testée et approuvée par mes élèves de 5ème ∼

Pourquoi vous allez aimer ce livre ?

Celui qui raconte est un chien
L'histoire retrace un épisode historique de 1917 dans les Vosges (France)
Il y a de l'aventure
Il y a de l'humour
Il y a de l'émotion (de la peur, de la joie et de la tristesse)
Il y a de l'héroïsme
Il y a de l'amitié et de l'affection
L'action commence tout de suite
Le livre rend hommage aux malamutes de 1917
La fin est réaliste, émouvante mais pas triste
Le livre est très court : 50 pages
C'est pour les 10 ans à 99+

*** Remerciements ! ***

Je remercie infiniment la maison d'édition Nouvelle Bibliothèque Jeunesse de m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre « à quatre pattes » fantastique qui a plu à mes élèves de 5ème et à moi ! ❤

*** Félicitations ! ***

Je félicite encore les moussaillons de la maison d'édition Nouvelle Bibliothèque Jeunesse qui sélectionnent les livres de 8 à 18 ans ! Cathelyne Jaillet, Arthur Bertin, Lou-Ann Dubouis, Nathan Baron, Alice Julia, Thomas Valantin, Marie Girol, Théodore Valantin, Leann Croisonier encore bravo pour votre bon goût !
Lien : https://mambiehlblog.wordpre..
En l'honneur du centenaire de l'Armistice, j'ai eu la chance de découvrir « Ukiak, héros de guerre » de Marie-Hélène Lafond, un roman à lire dès 10 ans dont la sortie est prévue le 7 novembre.

Ce petit livre de 60 pages est agrémenté d'une chronologie, de cartes, de notes et de sources pour aider les passionnés d'Histoire à situer le récit.

Ce roman met en lumière un épisode méconnu de la Première guerre mondiale, et plus précisément ceux que l'on appelait les « poilus d'Alaska ». Ces chiens de traîneaux, venus du Nord de l'Amérique, ont parcouru un périple de plus de 5000 km, en train et en bateau, pour venir en aide aux troupes françaises stationnées dans les Vosges. Lors de ce rude hiver de 1914-1915, les soldats étaient tellement isolés par la neige, qu'aucun mulet ou véhicule ne pouvait les ravitailler ou les relever. Seuls ces fidèles compagnons à 4 pattes pouvaient espérer les aider et devinrent les Sections d'Equipages de Chiens d'Alaska (SECA).

Cette aventure est racontée par Ukiak, l'un de ces chiens esquimaux qu'on est venu chercher dans son petit village d'Alaska. A travers le regard tendre et naïf de ce jeune malamute de 3 ans, on vit le périple qu'ont vécu ces 450 chiens pour rejoindre la France.

Ils vont déjouer des attentats d'espions allemands, une tempête dans l'Atlantique… Grâce à la bienveillance des soigneurs tout au long de l'expédition, Ukiak et ses compagnons vont supporter avec courage ce voyage à l'autre bout du monde.

Arrivés dans les Vosges, ces chiens vont connaître le coeur de la guerre : certains éviteront les tirs allemands de justesse, d'autres périront pour avoir tenté d'aider les soldats français.

C'est sans compter également sur les terribles tempêtes de neige, les accidents de traîneaux. Leurs « mushers », ces pilotes qui conduisent les traîneaux, seront de véritables maîtres pour eux et le lien qui les unira persistera bien au-delà de la guerre.

Un magnifique livre pour petits et grands. Entre appréhension et émotion, on suit Ukiak et ses compagnons dans cette formidable aventure entre l'Alaska et la France. Chaque étape, chaque épreuve, est vécue avec le regard attendrissant de ce chien, tel l'oeil nouveau d'un enfant. Une histoire émouvante qui met à l'honneur ces courageux héros de guerre oubliés. 1918 – 2018
Lien : https://aurelivres57.wordpre..

Dopés par ses cris d‛encouragements, nous prenons immédiatement de la vitesse. En tête, je mène la danse. Derrière moi, mes « swing dogs » suivent sans forcer. Quant aux « wheel dogs », eux courent consciencieux, appliqués, la tête continuellement baissée, pour garder l‛allure. Bientôt le traîneau de Sam n‛est plus qu‛un lointain souvenir.
Mais la réalité nous rattrape soudain. Absorbé par la course, j‛ai failli de ne pas le remarquer : ce sifflement si caractéristique. Un premier obus dans les sapins à droite de la piste. Aussitôt, Germain saute en bas du traîneau et court à côté. Il nous rattrape et puis nous dépasse. Mais voilà qu‛un autre bruit se fait entendre : celui d‛une mitrailleuse. De la neige mêlée à de la terre et des éclats de bois fusent de toute part. Pas le temps de réfléchir, Germain renverse le traîneau et se laisse traîner dans la neige pour freiner. Le traîneau s‛immobilise. Nous nous plaquons au sol pour éviter de nous faire massacrer.
Aussi soudainement tout s‛arrête. Plus d‛obus, plus de mitrailleuse. Ce devait être notre jour de chance : aucun des attelages ni des conducteurs n‛a été touché.