Critique de Leslecturesdemamannature

Martin notre jeune narrateur a dix ans, il va nous raconter à travers un journal sa dernière année avant le collège. Même s'il aborde sa famille et ses vacances c'est surtout sur ses amis et son année scolaire qu'il va se confier. Un véritable journal de bord de son année de CM2 (et non un journal intime contrairement à ce que j'avais pensé). Ses amis qui commencent à s'intéresser aux filles contrairement à lui, les récrés, l'élection des délégués (avec un programme à faire rêver tous les écoliers)…tous les sujets préoccupants les jeunes lecteurs!

J'ai lu cet album à Petite Mademoiselle L. 7 ans et demi, elle est donc un peu plus jeune que notre narrateur et même si c'est une fille, elle  a beaucoup aimé, je pense que le fait que mère et fils ont écrit le roman ensemble permet aux jeunes lecteurs de s'identifier car Martin est comme eux et je pense que Dorian n'y ai pas pour rien!

Ces confidences sont très sympathiques. La mise en page très agréable, chaque partie correspond à un des moments clés de l'année de Martin et le texte est parsemé de quelques illustrations en parfaite adéquation avec l'histoire et le chapitre bonus est très rigolo autant que la façon dont il est amené!

Martin nous a fait passer de très bons moments de lecture. Ma fille a apprécié et malgré des différences entre elle et Martin, elle a réussi à se plonger et se retrouver dans l'histoire. Sans oublier que ce livre est un très joli projet familial, n'hésitez pas à partir à sa découverte!

Je vous souhaite une très belle histoire en famille!
Lien : https://leslecturesdemamanna..