Sydney Laurent Editions (09/10/2020)
4.4/5   31 notes
Un livre 100% rigolo écrit par une maman et son fils !

Salut moi c’est Martin et j’ai 10 ans ! Je viens juste de terminer ma dernière année en école primaire et il s’est passé tellement de choses que j’ai tenu un journal pour me souvenir de cette année incroyable !

Tu veux savoir pourquoi mon année de CM2 a été géniale (et parfois pourrie) ? Alors mets ton maillot et plonge dans ce livre avec moi ! Je vais TOUT t... >Voir plus
Que lire après Journal d’une année géniale (et parfois pourrie)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,4

C'est un petit garçon haut comme trois pommes qui avec sa maman a eu l'idée d'écrire le journal d'une année géniale (et parfois pourrie).

Quelle idée originale pour nous lecteurs de décoder les pensées bizarres-géniales-mystérieuses d'un enfant de dix ans. Car dans la tête de nos mômes, c'est un deuxième monde qui tourne (un peu à l'endroit, souvent à l'envers). Que se passe t'il dans leurs têtes par exemple quand on est amoureux (et surtout quand ça clashe), pour devenir délégués, où trouvent-ils toutes ces idées ?! (Le programme de la petite Lola m'a bien fait rire d'ailleurs) même si je suis d'accord avec toi Dorian, c'est élémentaire des frites tous les lundis et un week-end de trois jours !

Dorian se rend compte également combien la vie était compliquée et pas rigolote avant internet et nos gadgets. Son imagination est sans limite !Voila qu'il m'apprend qu'une année sur Saturne correspond à 39 ans sur la Terre. Pantoise, je me vois déjà toute rabougrie à mon retour, sur mon lit de mort. Pour Dorian ce qui le tracasse c'est évidemment d'attendre 39 ans pour fêter noël ! Ah quel plaisir d'être un enfant !

Accompagné de quelques dessins représentant les passages de Dorian, ce petit livre est un condensé de bonne humeur. Alors que les chewing-gums perdent de leur goût après 3' top chrono, ce livre est une bonne bulle de fraîcheur qui dure et dure. Ce fut un plaisir à travers ce livre de retourner patauger en enfance comme si c'était hier.

Mélanie et Dorian se sont certainement beaucoup amusés à écrire ce journal, entre rires et tendresse de mère, ce livre est un trésor incommensurable pour eux deux et pour nous aussi car c'est tellement fantastique l'univers d'un enfant surtout quand c'est un livre à ciel ouvert.
2ème service presse pour moi !
Et ce fut un moment de pur plaisir, un délice tout comme les pralines d'un ballotin que l'on déguste jusqu'à la fin !
Ce 4 mains écrit et raconté par Amelie et son fils Dorian ne peut que raisonner en nous, faire ressurgir l'enfant qu'on était à 10 ans, notre insouciance, mais aussi le tout tout début du monde adulte.
Ce livre résonne en tout un chacun car on peut, sans conteste, s'identifier, y retrouver un petit parcours de notre vie, un petit détail, un petit mot, une phrase que l'on a entendue si souvent.
Outre le fait d'y retrouver nos petits bouts de vie, ce livre m'a fait rire parfois même jusqu'aux larmes 😊 Les anecdotes racontées y sont drôles et heureuses. Un condensé de nostalgie, d'évolution générationnelle et de tendresse.
On ne peut que recommander ce petit bout de bonheur aux enfants mais aussi à leurs parents !
Et vous ? Êtes-vous prêt à retrouver Martin et sa maman pour une année scolaire émouvante, déjantée et humoristique ? Venez, on y va 😊
Martin notre jeune narrateur a dix ans, il va nous raconter à travers un journal sa dernière année avant le collège. Même s'il aborde sa famille et ses vacances c'est surtout sur ses amis et son année scolaire qu'il va se confier. Un véritable journal de bord de son année de CM2 (et non un journal intime contrairement à ce que j'avais pensé). Ses amis qui commencent à s'intéresser aux filles contrairement à lui, les récrés, l'élection des délégués (avec un programme à faire rêver tous les écoliers)…tous les sujets préoccupants les jeunes lecteurs!

J'ai lu cet album à Petite Mademoiselle L. 7 ans et demi, elle est donc un peu plus jeune que notre narrateur et même si c'est une fille, elle  a beaucoup aimé, je pense que le fait que mère et fils ont écrit le roman ensemble permet aux jeunes lecteurs de s'identifier car Martin est comme eux et je pense que Dorian n'y ai pas pour rien!

Ces confidences sont très sympathiques. La mise en page très agréable, chaque partie correspond à un des moments clés de l'année de Martin et le texte est parsemé de quelques illustrations en parfaite adéquation avec l'histoire et le chapitre bonus est très rigolo autant que la façon dont il est amené!

Martin nous a fait passer de très bons moments de lecture. Ma fille a apprécié et malgré des différences entre elle et Martin, elle a réussi à se plonger et se retrouver dans l'histoire. Sans oublier que ce livre est un très joli projet familial, n'hésitez pas à partir à sa découverte!

Je vous souhaite une très belle histoire en famille!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Être auteur.e et partager sa passion / son métier avec son enfant est génial !

C'est un livre écrit pour les jeunes et le plus âgés. Il est drôle, il aborde des sujets que toutes personnes pourraient comprendre et il est court.

Cet effet du mère/fils est bien présent, le texte est simple, drôle, addictif ! Nous faisons connaissance avec Martin, il va nous raconter à travers un journal ses aventures avec ses parents, grands-parents et amis tout au long de sa "routine" scolaire. Ses amis commencent à s'intéresser aux filles mais pas lui et il a des réflexions mature pour son âge comme par exemple : "je ne vois pas pourquoi aimer les filles, à notre âge on ne connaît rien." Bon ce n'est pas dit comme ça mais vous voyez l'idée !

Les confidences qu'il nous fait sont sympas et elles ont même réussi à me faire pouffer de rire.

Les illustrations sont très jolies, elles représentent parfaitement l'histoire. La mise en page est toute aussi belle, elle arrive à faire ressortir le texte ainsi que les illustrations.

J'ai passé un très bon moment avec Martin ! Ce livre est un beau projet du genre à réchauffer nos coeurs.
"Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais."

Quand j'ai découvert ce livre, je l'ai trouvé génial avant même de le lire. Pourquoi ? Simplement parce ce livre a été co-écrit par un enfant de 10 et sa maman. Et personnellement quand, en classe, on croise des élèves qui n'ont aucune motivation pour la lecture ou l'écriture... Eh bien, ça met du baume au coeur.

Ce livre est écrit par un enfant pour des enfants, il est accessible, drôle, il leur parle parce qu'il aborde des sujets qui les concernent. Les illustrations sont également à leur portée.

Le héros est en CM2 et pour notre système belge, c'est vrai que c'est différent, mais je pense également que c'est le moyen de parler de ces différences. Si j'avais une classe, c'est un livre que je proposerais avec joie. Et pourquoi pas ne pas monter un projet ou un système de chef-d'oeuvre autour : après la lecture, les élèves devraient écrire sur leur année X événements qui ont marqué leur année (avec à la clé, l'impression de leur chef-d'oeuvre). Ça pourrait les motiver, leur montrer qu'eux aussi ils ont des choses à dire.

Bref, merci @amelie_lafont pour l'envoi et je ne perds pas ce petit roman de vue pour les années à venir !
#servicepresse

La nuit, j’ai entendu mon papi ronfler comme un tracteur ! Mamie dit que ça ne la dérange pas du tout. Sérieusement, je ne sais pas comment elle fait ? Je croyais que l’amour rendait aveugle mais visiblement, il rend sourd aussi !
"La récré, par exemple ! On peut dire que la récré, c’est la vraie vie de l’école. D’ailleurs, aujourd’hui je me suis éclaté avec Mathéo, on est partis en mission sidérale! On a conduit des vaisseaux spatiaux et affronté des dangers intergalactiques !"
"Une fois, mon tonton et ma tatie sont partis faire du bateau en amoureux, alors j’ai dit à mes parents que j’aimerais bien qu’on aille faire du bateau en amoureux tous les trois."
Des lignes à recopier, il y en a eu des tonnes. Mais sérieusement, je pense qu’Hugo a eu le record de la phrase la plus longue de tous les temps... !
"En revanche, un truc qui n’est pas chouette du tout, c’est que la plupart de mes potes sont tombés amoureux. Je me demande comment on peut tomber amoureux à notre âge alors qu’on est censés y comprendre que dalle !"