Critique de ma_bouquinerie

"Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais."

Quand j'ai découvert ce livre, je l'ai trouvé génial avant même de le lire. Pourquoi ? Simplement parce ce livre a été co-écrit par un enfant de 10 et sa maman. Et personnellement quand, en classe, on croise des élèves qui n'ont aucune motivation pour la lecture ou l'écriture... Eh bien, ça met du baume au coeur.

Ce livre est écrit par un enfant pour des enfants, il est accessible, drôle, il leur parle parce qu'il aborde des sujets qui les concernent. Les illustrations sont également à leur portée.

Le héros est en CM2 et pour notre système belge, c'est vrai que c'est différent, mais je pense également que c'est le moyen de parler de ces différences. Si j'avais une classe, c'est un livre que je proposerais avec joie. Et pourquoi pas ne pas monter un projet ou un système de chef-d'oeuvre autour : après la lecture, les élèves devraient écrire sur leur année X événements qui ont marqué leur année (avec à la clé, l'impression de leur chef-d'oeuvre). Ça pourrait les motiver, leur montrer qu'eux aussi ils ont des choses à dire.

Bref, merci @amelie_lafont pour l'envoi et je ne perds pas ce petit roman de vue pour les années à venir !
#servicepresse