Critique de Candice42

Une belle surprise ! Pourtant, au départ ce n'était pas forcément gagné. En effet, le résumé (beaucoup trop long) en quatrième de couverture donne l'impression que l'auteur veut traiter beaucoup de choses en peu de pages. La peur du récit superficiel et non approfondi était légitime. Mais au final, l'auteur ne tombe pas dans l'écueil du roman purement historique. On se contente de suivre la vie quotidienne d'une jeune espagnole et de son frère malmenés par la guerre et touchés involontairement par le malheur à cause des conflits européens du milieu du siècle dernier. le livre m'a donc permis de découvrir une époque et un lieu que je connais peu (Andorre pendant la guerre d'Espagne puis la seconde guerre mondiale) sans toutefois être plombant. On n'a pas l'impression de suivre un cours d'Histoire en direct et pour moi c'est une bonne chose. En effet, l'auteur nous donne des détails historiques sans trop les développer et c'est à nous de faire le choix de chercher ou non plus d'informations sur les situations présentées.
Concernant les personnages, ils sont attachants même si on ne les découvre qu'à travers le regard de Marietta. Ce point de vue unique est intéressant car l'on se demande vraiment ce qui se passe dans la tête des autres personnages (et surtout celle de Cheno, le jeune frère de Marietta) durant certains événements.

En bref, cette idée d'Histoire au service d'une histoire m'a plu. C'est un livre intéressant qui se lit très facilement, une porte vers des récits plus fouillés traitant des mêmes événements pour les amateurs de romans historiques purs et durs.