Critique de Fannynova

J'ai été grandement déçue par ce livre. J'aurais certainement dû être plus vigilante dans mon choix.

Le sujet était pourtant intéressant : une employée du Palais fédéral suisse envoie une photo sexy depuis son lieu de travail : aussitôt la presse à scandale se déchaîne et révèle au grand jour ses activités exhibitionnistes et pornographiques sur Internet, l'obligeant à quitter son emploi et à fuir les journalistes pour préserver sa famille (principalement son fils et ses parents, son mari étant complice et participant à ses vidéos et rencontres libertines).

Faire preuve de résilience face à la violence médiatique, affronter la bien-pensance, assumer d'être une femme qui a des désirs puissants, clamer que cela ne l'empêche en rien d'être mère, collègue, bref d'avoir sa place dans la société... Autant de défis auxquels a dû faire face Adeline Lafouine pour mener sa vie comme elle l'entendait.

Malheureusement, non seulement le style est très fade, restant platement descriptif, mais le fond n'est pas plus satisfaisant : tout reste traité superficiellement. L'autrice se livre, certes, et raconte sa vie, ses projets, ses rencontres, mais cela ressemble plus à un texte écrit pour soi-même, à un récit compilant des souvenirs, car il n'y a pas de prise de recul, de hauteur, de questionnements, de réflexion générale.

Je me suis donc ennuyée tout du long, ce qui est fâcheux pour un livre qui aurait pu soit être érotique, soit une réflexion sur la place et le traitement de la sexualité féminine hors-norme dans notre société, voire les deux. Pour cela, il aurait sans doute fallu qu'une plume expérimentée s'empare du sujet, mais je comprends que l'auteure n'ait pas souhaité que son histoire soit de nouveau exploitée par une tierce personne.