Tabou Editions (23/06/2020)
2.7/5   5 notes
Été 2014, Confédération Helvétique. Un scandale croustillant émoustille la Suisse. Une fonction­naire publie un Tweet sexy depuis le Palais fédéral. Les jour­nalistes s’emparent du sujet et dévoilent la double vie de cette employée fédérale, mère de famille, libertine avérée et actrice de vidéos pornographiques amateurs jusque-là ano­nymes. Elle ne répondra jamais aux demandes de la presse bien pensante ou non, préférant faire le dos rond et espérer que le scandale ... >Voir plus
Que lire après ''Fais-le bien et laisse dire''Voir plus
J'ai été grandement déçue par ce livre. J'aurais certainement dû être plus vigilante dans mon choix.

Le sujet était pourtant intéressant : une employée du Palais fédéral suisse envoie une photo sexy depuis son lieu de travail : aussitôt la presse à scandale se déchaîne et révèle au grand jour ses activités exhibitionnistes et pornographiques sur Internet, l'obligeant à quitter son emploi et à fuir les journalistes pour préserver sa famille (principalement son fils et ses parents, son mari étant complice et participant à ses vidéos et rencontres libertines).

Faire preuve de résilience face à la violence médiatique, affronter la bien-pensance, assumer d'être une femme qui a des désirs puissants, clamer que cela ne l'empêche en rien d'être mère, collègue, bref d'avoir sa place dans la société... Autant de défis auxquels a dû faire face Adeline Lafouine pour mener sa vie comme elle l'entendait.

Malheureusement, non seulement le style est très fade, restant platement descriptif, mais le fond n'est pas plus satisfaisant : tout reste traité superficiellement. L'autrice se livre, certes, et raconte sa vie, ses projets, ses rencontres, mais cela ressemble plus à un texte écrit pour soi-même, à un récit compilant des souvenirs, car il n'y a pas de prise de recul, de hauteur, de questionnements, de réflexion générale.

Je me suis donc ennuyée tout du long, ce qui est fâcheux pour un livre qui aurait pu soit être érotique, soit une réflexion sur la place et le traitement de la sexualité féminine hors-norme dans notre société, voire les deux. Pour cela, il aurait sans doute fallu qu'une plume expérimentée s'empare du sujet, mais je comprends que l'auteure n'ait pas souhaité que son histoire soit de nouveau exploitée par une tierce personne.
Comme toujours chez Tabou, une couverture catastrophique et repoussoir. Après plus de quinze ans d'existence, ils n'ont toujours pas les moyens de se payer un graphiste compétent? Et s'il n'y avait que la couverture qui posait problème...
En France, c'est un scandale qui est passé relativement inaperçu, mais en Suisse, c'était une autre histoire. En 2014, Adeline Lafouine, libertine exhib notoire, publie un tweet sexy depuis son lieu de travail (la palais fédéral !) et se fait griller. S'ensuit un scandale dû à la mise en lumière du site perso de l'intéressée, qui abrite des dizaines de vidéos/photos pornos avec des inconnus (toujours masqués ou floutés), réalisées par son mari. La première partie du livre revient longuement sur cet événement qui a poussé l'auteur à quitter définitivement la Suisse pour s'installer au Cap d'Agde et devenir tatoueuse. La deuxième partie raconte le parcours d'Adeline, de sa rencontre avec son mari à la vie libertine, n'omettant rien de sa maternité et du plaisir de cette "double vie" respectable et normale d'un côté, débridée et sexuellement hyperactive de l'autre. On ne va pas y aller par quatre chemins : le livre est très médiocre, voir franchement mauvais. Ce n'est pas la faute d'Adeline, qui est plutôt sincère et nature dans sa démarche, et dont le parcours de vie hors norme aurait pu présenter un réel intérêt sinon érotique, du moins sociologique. Mais il n'y aucun travail sur le texte : c'est très long, répétitif, écrit comme un journal de bord avec très peu de détails ou de ressenti. S'ensuit la sensation d'un abattage perpétuel, où les partenaires s'enchainent les uns après les autres sans jamais prendre le temps de souffler, ni pour l'auteur, ni pour le lecteur. Ce n'est pas excitant, c'est lassant et pénible. Certains passages mettent très mal à l'aise, notamment ceux impliquant Patrick le Sage qui outrepasse régulièrement le consentement d'Adeline. Certes, elle explique vouloir faire exploser ses limites en permanence et rechercher le point de rupture, néanmoins, on sait que le bonhomme est coutumier de ces méthodes qui consiste à prendre les décisions sans réellement consulter ses soumises.
Si un éditeur avait revu ce texte avec attention, cela aurait permis de faire des coupes et des choix, et le développement de chapitres clés. En l'état, c'est beaucoup trop "schématique" pour se révéler une lecture passionnante ou du moins plaisante.
Un scandale au sein de la Fonction Publique Suisse? C'est très rare. Cependant, un jour comme les autres, la sérénité helvétique sera mise en miettes. A cause...d'un selfie. La vie d'Adeline devient cauchemardesque. Sa vie sera bouleversée pour un long moment. Il s'agit d'une histoire vraie.

Fais-le bien et laisse dire est l'histoire d'une chute. Celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère. Libertine devant l'Eternel. La chute d'une femme dont les secrets les plus intimes ont été jetés en pâturage à la vindicte populaire. Comment se relever d'un tel scandale? Adeline en a-t-elle envie? En a-t-elle la force? Comment faire face? C'est aussi l'histoire d'une résilience aussi violente que le scandale sexuel dont elle résulte. le récit de la recherche frénétique d'une nouvelle vie loin de tout ce gâchis. Mais, la société est-elle prête à accorder son oubli? Adeline et sa famille en ont-ils envie?

Nous accompagnons une famille, une femme dont le calvaire semble sans fin. Une femme à qui les "bien pensants" ne sont pas prêts à pardonner le style de vie. Nous découvrons la force lapidaire des média. le récit est clair. Fort. Sans fioriture. Tout comme Adeline qui est obligée de supporter que sa vie privée soit étalée à la une des journaux. de supporter le regard bienveillant ou, surtout, malveillant d'inconnus, de collègues. C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent. Une lecture qui donne envie de dire à Adeline " Fais-le bien et laisse dire".
"Fais le bien, et laisse dire" avec un jolie bandeau annonçant "Scandale au Parlement !" de l'affaire qui fit trembler la confédération, au choix de vivre libre...
je ne vais pas vous faire attendre et comme ma note l'indique ,je n'ai vraiment pas aimé ce livre.
Celui-ci est composé de 2 parties, un premier quart qui nous survole le fameux scandale, nous n'y apprenons pas grand chose.
Les 300 autres pages sont dévolues à l'énumération des pratiques sexuelles de l'autrice qui m'ont laissé de marbre tout cela dans un style pauvre et peu agréable à lire.
Ce livre livre ne m'a absolument pas fait tremblé.
Une citation en 4éme de couverture nous dit "Tout ce qu'elle veut, c'est qu'on cesse de parler d'elle", je vais m'empresser de lui faire ce plaisir.

Tout ce qu'elle veut, c'est qu'on cesse de parler d'elle.