Critique de Topper67

Comme à l'accoutumée, un grand merci à Babelio et aux éditions Entre-Temps qui, avec masse critique m'ont permis de découvrir cet ouvrage.
Des témoignages sur la Première Guerre mondiale, il y en a des caisses, et ils se multiplient encore plus en cette période de centenaire. En revanche, un éclairage sur l'occupation de la Rhénanie après l'armistice, voilà qui est beaucoup plus rare. Nous suivons donc les pérégrinations de Joseph de Lagarde, officier de carrière qui livrait sur le vif ses impressions pendant le conflit. C'est son petit-fils, François de Lagarde qui nous livre ce témoignage en prenant bien soin, par des documents annexes, de l'iconographie, des explications, de remettre les carnets de son grand-père dans le contexte de l'époque.
L'auteur passe assez rapidement sur la guerre à proprement parler, car tel n'est pas la vocation de ce livre. Il s'efforce ensuite de reconstituer les mentalités de l'époque : un aristocrate comme Joseph de Lagarde, élevé depuis sa naissance dans la haine du « Boche », chrétien convaincu, peut-il pardonner ? Peut-il vivre en bonne entente avec des Allemands en tant qu'officier français dans une Rhénanie occupée ? L'on s'en sous la plume de Joseph cette dichotomie constante entre son humanité et les traces de cette guerre et de son éducation.
Si vous êtes déjà féru d'histoire, ce livre ne vous apprendra pas grand-chose de neuf sur le conflit en lui-même, mais l'ouvrage se veut en premier lieu de vulgarisation. Il réussit ainsi le pari d'être intéressant aussi bien pour un néophyte que pour un passionné. Chapeau M. de Lagarde !