Critique de Coetseslivres

Ce roman a reçu un prix fort mérité, c'est un excellent moment de lecture, un livre qui fait du bien.
Antoine a 79 ans. Veuf et sans enfant, il vit dans une maison de retraite. Luxueuse, certes, mais il s'ennuie. Il faut dire qu'il ne parle à personne et ne s'intéresse à rien. C'est un ours solitaire, asocial comme il le dit lui-même. Mais parfois certaines rencontres changent la donne…
*******
Alexandre est un personnage assez attachant, voire même touchant à certains moments. Même s'il est parfois relativement cynique. le regard qu'il porte sur les autres n'est pas toujours bienveillant. Il ne veut pas se mêler aux autres, mange en solitaire, ne fait pas d'effort pour s'intégrer. Et pourtant on s'attache à ce « vieux bougon ».
C'est Alexandre lui-même qui nous raconte son histoire, sa transformation de râleur isolé en quelqu'un de beaucoup plus ouvert, donc plus heureux.
Ce livre nous offre un autre regard sur la vieillesse. Plein de poésie, de tendresse, de nostalgie mais aussi d'humour et d'espoir. On sourit, beaucoup, parfois c'est un peu plus triste. le bonheur et la joie de vivre n'ont pas d'âge.
« Eh bien, la vie, c'est comme les vacances. Il faut que vous en profitiez un maximum, pour ne pas avoir de regrets et ne pas attendre le dernier jour pour vous en rendre compte… »
Parler de ce roman n'est pas si facile que ça. C'est une histoire qu'il faut s'approprier, c'est un narrateur à découvrir par soi-même, même s'il ne semble pas si sympathique que ça au début. Comment il a changé, comment il a retrouvé cette troisième jeunesse, comment quelques mots peuvent faire voyager sans bouger de son fauteuil, c'est que vous devez voir par vous-même. Une chose est certaine : C'est un livre qui fait du bien. L'écriture est légère, parfois poétique, parfois acidulée et toujours très agréable à lire.
Pas évident de faire d'un ours mal léché un personnage attendrissant. C'est un pari réussi pour ce premier roman. Laurent Lagarde a placé la barre assez haute. Il nous entraine dans le sillage d'Alexandre, dans un tourbillon d'émotions. Lesquelles ? Venez à sa rencontre, laissez-vous emporter (vous verrez, ça se fait sans peine) et alors vous saurez.
Je vous souhaite une bonne lecture