Pocket (06/07/2023)
3.92/5   32 notes
À 79 ans, Alexandre déprime dans une luxueuse maison de retraite, entre les sosies de chanteurs morts, les quizz du soir et les tournois de tennis virtuels. Trois rencontres inattendues vont bouleverser sa vie. Pour la première fois, Alexandre va éprouver un frisson délicieux : l'urgence de vivre. Il prend alors une décision qui changera la fin annoncée de son histoire.

" Vieillir avec humour et indépendance, quel défi ! " Françoise Bourdin, Président... >Voir plus
Que lire après Troisième jeunesse Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman a reçu un prix fort mérité, c'est un excellent moment de lecture, un livre qui fait du bien.
Antoine a 79 ans. Veuf et sans enfant, il vit dans une maison de retraite. Luxueuse, certes, mais il s'ennuie. Il faut dire qu'il ne parle à personne et ne s'intéresse à rien. C'est un ours solitaire, asocial comme il le dit lui-même. Mais parfois certaines rencontres changent la donne…
*******
Alexandre est un personnage assez attachant, voire même touchant à certains moments. Même s'il est parfois relativement cynique. le regard qu'il porte sur les autres n'est pas toujours bienveillant. Il ne veut pas se mêler aux autres, mange en solitaire, ne fait pas d'effort pour s'intégrer. Et pourtant on s'attache à ce « vieux bougon ».
C'est Alexandre lui-même qui nous raconte son histoire, sa transformation de râleur isolé en quelqu'un de beaucoup plus ouvert, donc plus heureux.
Ce livre nous offre un autre regard sur la vieillesse. Plein de poésie, de tendresse, de nostalgie mais aussi d'humour et d'espoir. On sourit, beaucoup, parfois c'est un peu plus triste. le bonheur et la joie de vivre n'ont pas d'âge.
« Eh bien, la vie, c'est comme les vacances. Il faut que vous en profitiez un maximum, pour ne pas avoir de regrets et ne pas attendre le dernier jour pour vous en rendre compte… »
Parler de ce roman n'est pas si facile que ça. C'est une histoire qu'il faut s'approprier, c'est un narrateur à découvrir par soi-même, même s'il ne semble pas si sympathique que ça au début. Comment il a changé, comment il a retrouvé cette troisième jeunesse, comment quelques mots peuvent faire voyager sans bouger de son fauteuil, c'est que vous devez voir par vous-même. Une chose est certaine : C'est un livre qui fait du bien. L'écriture est légère, parfois poétique, parfois acidulée et toujours très agréable à lire.
Pas évident de faire d'un ours mal léché un personnage attendrissant. C'est un pari réussi pour ce premier roman. Laurent Lagarde a placé la barre assez haute. Il nous entraine dans le sillage d'Alexandre, dans un tourbillon d'émotions. Lesquelles ? Venez à sa rencontre, laissez-vous emporter (vous verrez, ça se fait sans peine) et alors vous saurez.
Je vous souhaite une bonne lecture
Un pur régal !!!

Alexandre et la vie de château !!! Et bien ce n'est pas pour lui... Il fête ses 79 ans dans sa chambre tout seul et ne côtoie pas les autres résidents...
Mais au gré de rencontres des plus fortuites, Alexandre "se réveille" et se met à vivre et profite de la vie 🎊

J'ai apprécié ce roman. Un moment de pur plaisir et de pur bonheur !!!
Rien de tel pour commencer une nouvelle semaine!!!
Le titre et sa couverture reflète parfaitement le roman.

Je suis passée par beaucoup d'émotions : des pleurs, des rires (beaucoup de rires 😁).

Avec Flora et Alexandre, j'ai voyagé sans sortir de chez moi 🌍. Les lieux sont tellement bien décrits qu'on se met à rêver avec eux... On ferme les yeux et le décor se plante devant nous.

Victor, quand à lui, il m'a fait sourire. Il n'a pas sa langue dans sa poche face à Alexandre 😜 et tant mieux.

Merci à l'auteur pour cette belle découverte ❤️
Je le conseille à tous !!!!
Une très belle leçon de vie et une histoire qui fait du bien. Ce roman « troisième jeunesse » de Laurent Lagarde a reçu le coup de coeur des lectrices du grand prix Femme actuelle 2021. Et en le lisant : on comprend pourquoi! En perspective : des personnages touchants, des sujets qui nous touchent tous, de l'émotion, de l'humour… C'est avec beaucoup de lucidité sur sa vie et de belles rencontres qu'Alexandre Delcourt va évoluer au fil des pages jusqu'à changer radicalement!
Ce livre aborde évidemment la vieillesse, la transmission, l'instant présent et le sens de la vie.
Laurent Lagarde nous livre un roman plein de tendresse avec sa plume fluide, légère, pleine d'espoir et d'optimisme. J'ai été très admirative de certains échanges et discours de ses personnages authentiques qui ressemblent à ceux qui nous entourent.
Un joli coup de coeur qui n'a pas fini de vous surprendre et de faire parler de lui lors de la rentrée littéraire.
Un roman très sympa qui parle de vieillesse mais aussi de différence.
Alexandre entre en maison de retraite et peu à peu son gôut de la vie se fait la malle et il ne se retrouve décalé par rapport aux autres pensionnaires de l'établissement. Mais sa rencontre un petit garçon, lui aussi isolé car différent va tout changer, et ces deux personnes qui ont du mal à trouver leur place dans la vie qui est la leur, vont apprendre à se connaître, à s'apprécier, et à se compléter.
Un bon roman, bourré d'humour, et qui fait du bien
Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi séduite par un roman.
De l'émotion, du rire, des personnages touchants avec un « héros » lucide sur ses congénères, de belles rencontres, la transmission… un regard émouvant sur la vie avec toutes ses surprises insoupçonnées…
L'écriture de Laurent Lagarde est fluide et agréable, souvent poétique. Un régal !
Une bulle de douceur et un vrai coup de coeur !

« Si je devais changer ma vie, je ne changerais rien, j'ouvrirais juste un peu plus les yeux. »
Un temps, on a pensé qu'il avait un syndrome autistique... Mais il échappe au diagnostic, il est dans une zone non répertoriée. C'est un petit prince égaré dans un monde de fous.
Vois-tu, Alexandre, le bonheur est dans les choses que nous perdrons un jour.
…elle ne cherche plus les toilettes, car elle les porte sur elle.
En revanche, aucune solution n'a été trouvée pour remédier à son incontinence verbale.
Il faut peu de chose pour passer du mal-être au plaisir de vivre...